Objectif(s)
Présentation
Donner la bonne information au bon moment aux communautés vulnérables est une forme d'empouvoirement. Cela leur permet de prendre la décision la plus appropriée à leur situation et à celle de leur famille, ce qui peut faire la différence entre devenir une victime ou survivre. Or la situation actuelle dans les pays voisins de la Syrie constitue un terreau fertile pour les rumeurs, les incompréhensions et les frustrations qui attisent les tensions sociales entre communautés d'accueil et réfugiés.
Dans le cadre du programme Qudra2* visant à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes et des communautés d'accueil en réponse aux crises syrienne et irakienne, CFI a été mandaté par l'agence publique française Expertise France (EF) pour produire et diffuser des informations fiables, neutres, de sensibilisation et utiles en Jordanie et au Liban.
Tout au long du programme, Qudra2 accorde une attention particulière aux groupes cibles suivants : enfants, jeunes, femmes et autres groupes de population très vulnérables, tels que les personnes âgées et les personnes handicapées.
Pour relever ce défi, CFI a développé une stratégie de communication, basée sur la production de vidéos, le partenariat avec les plateformes médiatiques locales et la mise en service de journalistes. Les informations produites seront axées sur le renforcement de la stabilité sociale et de la cohésion entre les réfugiés syriens et les communautés d'accueil au Liban et en Jordanie. La mise en œuvre du projet s'appuie sur des équipes locales basées dans les deux pays d'intervention de CFI.
* Qudra2 est une action régionale cofinancée par l'Union européenne, par le biais du Fonds régional d'affectation spéciale de l'UE en réponse à la crise syrienne (EUTF Syria), le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) qui cherchent à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des PDI, des rapatriés et des communautés d'accueil en réponse aux crises syrienne et irakienne prolongées.
Le programme est mis en œuvre conjointement par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, Expertise France (EF), l'Agence espagnole pour le développement international (AECID), la Hongroise Interchurch Aid (Ökumenikus Segélyszervezet, HIA) et l'Agence belge de développement (Enabel) dans les pays partenaires du programme en Irak et en Jordanie et le Liban.
Bénéficiaires du projet
Réfugiés syriens et communautés d'accueil de Jordanie et du Liban.
Fiches à télécharger
Actions
Production de contenus informatifs
Production de contenus informatifs pour les réfugiés et les communautés d'accueil sur un grand nombre de sujets allant de l'emploi à l'éducation ou la gestion des déchets, principalement sous la forme de vidéos.
Atelier "Approche déontologique de la couverture médiatique de la protection de l'enfance"
Atelier "Reportages impartiaux et équitables sur la question des réfugiés"
Fact-checking – Se focaliser sur les infox concernant le coronavirus et les réfugiés
Former les journalistes à réaliser des reportages éthiques sur les personnes réfugiées
Atelier de narration numérique en Jordanie
Production sur mobile de films racontant les histoires de personnes réfugiées au Liban
Un journaliste syrien de Qudra 2 récompensé pour son travail
Ce qu’il faut retenir du projet Qudra 2
Diffusion de l’information sur les réseaux sociaux
Diffusion de ces informations sur les réseaux sociaux selon une stratégie de pollinisation croisée avec une série de partenaires, permettant aux vidéos d'atteindre des millions de vues.
Le coronavirus et les réfugiés : lutter contre les infox
Des journalistes de Syrie et Jordanie se forment à couvrir de manière éthique et transparente la question des réfugiés
Couverture des témoignages d'intérêt général au Liban
Un journalisme plus inclusif : l'impact de Qudra 2 sur la représentation médiatique des réfugiés syriens en Jordanie
Diffusion de l’information à la télévision
Diffusion de ces informations sur des chaînes de télévision nationales et internationales, atteignant des millions de vues.