dialogues_migrations_cfi2023

Objectif(s)

Permettre l’échange de points de vue et d’expériences afin de faire évoluer les représentations sur les migrations véhiculées dans l’espace public, en particulier au sujet des femmes et des mineurs migrants.
936 K
30mois
16Pays

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Présentation

Dans le débat public, les discours sur la migration et les populations migrantes véhiculant des images positives restent encore minoritaires. Pourtant elles favorisent la lutte contre les discriminations à l’égard de ces personnes et participent au renforcement de la cohésion sociale.

Dans ce contexte, la diffusion par les médias d’informations responsables et respectueuses de la déontologie sur les migrations doit être soutenue. Rendre compte de ces phénomènes mondiaux et diffuser des messages consacrés aux populations migrantes sans reproduire certains stéréotypes restent un défi pour les médias.

Lancé en avril 2021, Dialogues migrations, contribue au développement d’un débat citoyen et inclusif pour faire évoluer les représentations sur les migrations diffusées dans l’espace public.

Verbatim
C’est important d’impliquer toutes les parties prenantes dans le dialogue migratoire — citoyens et citoyennes, migrants et migrantes, médias — et de créer des espaces pour que chacun et chacune apporte ses expériences.
Danila Chiaro, ICMPD - Projet Euromed Migration

Bénéficiaires du projet

- Journalistes, influenceurs et influenceuses
- Étudiants et étudiantes en journalisme, chercheurs et chercheuses
- Responsables de médias en lignes
- Acteurs et actrices de la société civile, expertes et experts impliqués dans ces domaines (associations, centres de recherche, organisations non gouvernementales, etc.)

Responsable du projet
Hélène BROUSSEAU

Fiches à télécharger

Étude migrations

Actions

Étude participative

- Réalisation d’une étude participative couvrant 16 pays pour comprendre et analyser les représentations véhiculées dans les médias et les réseaux sociaux sur les migrations et dresser un état de l’art des actions déployées en ce domaine ;
- Restitution et partage des conclusions de l’étude (experts, société civile, médias, institutions publiques etc.) lors d’un forum ;
- Lancement d’une campagne de communication sur les résultats et tendances de l’étude.

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Représentations des migrations dans les médias

État des lieux et recommandations

Activités pilotes dans quatre pays (Gambie, Guinée, Niger, Mauritanie)

- Formation de 80 journalistes, blogueuses et blogueurs au traitement équilibré des enjeux relatifs à la migration et à la production de contenus sur les migrations, notamment sur les populations migrantes les plus vulnérables (femmes, mineurs, minorités) ;
- Lancement d’une plateforme numérique permettant la publication et la visibilité de contenus sur les migrations, notamment ceux produits pendant les formations, gérée et alimentée par les AfricTivistes ;
- Organisation de séminaires régionaux de sensibilisation aux enjeux de la couverture médiatique des questions migratoires et de partage d’expériences pour les enseignants et enseignantes des écoles de journalisme ;
- Soutien à des élèves d’écoles de journalisme dans l’élaboration et la mise en œuvre de micro-projets au titre d’initiatives pédagogiques innovantes à développer.

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