Désinfox Afrique
Présentation
Les infox sont considérées aujourd’hui comme un facteur majeur de désordre social dans un nombre croissant de pays africains. Pour les contrer, certains gouvernements adoptent des mesures sévères, comme le blocage des outils de communication ou l’adoption de codes numériques qui prévoient la restriction de certaines libertés.
Ceci rend d’autant plus nécessaire l’acquisition par les journalistes du continent d’outils et techniques de vérification des faits. En effet, peu sensibilisés à la traque de fausses nouvelles et soumis à la course à l’audience, les médias relaient souvent eux-mêmes ces infox en reprenant des contenus aux sources douteuses.
Après Vérifox Afrique, projet pilote lancé en 2019, Désinfox Afrique accompagne les médias de six pays d’Afrique francophone pour consolider les connaissances de leurs journalistes en fact-checking et qu’ils intègrent la vérification de l’information à leur modèle éditorial.
Crédit photo : Gwenn Dubourthoumieu
Bénéficiaires du projet
- Journalistes formés aux techniques de vérification de l’information
- Directeurs et directrices de médias
- Organes de régulation
- Acteurs et actrices de la société civile africaine (blogueurs et blogueuses et membres d’OSC)
Fiches à télécharger
Actions
Forums et rencontres
- Trois forums de sensibilisation et de réflexion pour les lancements nationaux du projet.
- Rencontre euro-africaine sur les enjeux de la désinformation et les possibilités de collaboration entre les acteurs de l’information en ligne.
- Rencontres régionales entre les autorités de régulation des pays ciblés, pour échanger sur les bonnes pratiques et sensibiliser à l’importance de la vérification des informations.
- Forum de clôture régional réunissant les médias bénéficiaires des six pays et les représentants de médias français et européens spécialisés dans la production de contenus de vérification des faits.
CFI présent au Sommet des AfricTivistes du 11 au 13 novembre à Abidjan
Formations au fact-checking
- Familiarisation avec les techniques de vérification visuelles grâce à un module de e-learning Lutte contre les infox (application mobile développée avec Les Observateurs de France 24).
- Rappel des bases du fact-checking et mise à niveau pour les journalistes découvrant cette discipline : fonctionnement des réseaux sociaux et médias en ligne, détection des infox, vérification des sources, production de contenus, déontologie du vérificateur…
- Formation à la prise en mains d’outils digitaux avancés de vérification des faits.
- Formation de formateurs et formatrices en fact-checking, destinée aux journalistes bénéficiaires ayant le plus progressé, et suivi à distance.
Appel à candidatures pour la sélection de 10 journalistes fact-checkers au Sénégal, au Cameroun et en Centrafrique
"Ce jour-là, on a interrompu la session de formation : il y avait un coup d'État en direct"
La formation comme point de départ du combat contre la désinformation
Agir pour une information vérifiable
Journée internationale du fact-checking : CFI réaffirme son engagement dans la lutte contre la désinformation
Grâce Ngbaléo, "Femme accroche-toi !"
Myriam Hemes Njimegne Nkwa : des mots pour guérir des maux
Mise en scène du fact-checking et production de contenus
- Familiarisation avec les techniques de narration multimédias.
- Coaching in situ de trois jours par médias sélectionnés pour lancer la rubrique ou l’émission de vérification des faits et finaliser la rédaction d’une charte éditoriale, et accompagnement à distance.
- Renforcement des capacités des journalistes à décliner leurs productions sur différents formats multimédias.
- Renforcement des capacités en community management des vérificateurs d’informations et initiation aux différentes stratégies pour une visibilité optimale des contenus produits.
Appui à la recherche de financements et à la viabilité économique de la vérification des faits
Formation des médias sélectionnés à la recherche de partenariats et à la constitution d’un dossier de financement.
Initiation aux critères de l’IFCN et audit des médias
Atelier avec l’IFCN (réseau international des fact-checkers) afin de présenter aux médias sélectionnés son fonctionnement.