Désinfox Afrique

Objectif(s)

Contribuer à une information fiable, objective et indépendante en Afrique de l’Ouest et Centrale.
1,5 M
39mois
6Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Les infox sont considérées aujourd’hui comme un facteur majeur de désordre social dans un nombre croissant de pays africains. Pour les contrer, certains gouvernements adoptent des mesures sévères, comme le blocage des outils de communication ou l’adoption de codes numériques qui prévoient la restriction de certaines libertés.

Ceci rend d’autant plus nécessaire l’acquisition par les journalistes du continent d’outils et techniques de vérification des faits. En effet, peu sensibilisés à la traque de fausses nouvelles et soumis à la course à l’audience, les médias relaient souvent eux-mêmes ces infox en reprenant des contenus aux sources douteuses.

Après Vérifox Afrique, projet pilote lancé en 2019, Désinfox Afrique accompagne les médias de six pays d’Afrique francophone pour consolider les connaissances de leurs journalistes en fact-checking et qu’ils intègrent la vérification de l’information à leur modèle éditorial.

Crédit photo : Olympia de Maismont

Bénéficiaires du projet

- Journalistes formés aux techniques de vérification de l’information
- Directeurs et directrices de médias
- Organes de régulation
- Acteurs et actrices de la société civile africaine (blogueurs et blogueuses et membres d’OSC)

Responsable du projet
Brieuc Lahellec

Actions

Forums et rencontres

- Trois forums de sensibilisation et de réflexion pour les lancements nationaux du projet.
- Rencontre euro-africaine sur les enjeux de la désinformation et les possibilités de collaboration entre les acteurs de l’information en ligne.
- Rencontres régionales entre les autorités de régulation des pays ciblés, pour échanger sur les bonnes pratiques et sensibiliser à l’importance de la vérification des informations.
- Forum de clôture régional réunissant les médias bénéficiaires des six pays et les représentants de médias français et européens spécialisés dans la production de contenus de vérification des faits.

Formations au fact-checking

- Familiarisation avec les techniques de vérification visuelles grâce à un module de e-learning Lutte contre les infox (application mobile développée avec Les Observateurs de France 24).
- Rappel des bases du fact-checking et mise à niveau pour les journalistes découvrant cette discipline : fonctionnement des réseaux sociaux et médias en ligne, détection des infox, vérification des sources, production de contenus, déontologie du vérificateur…
- Formation à la prise en mains d’outils digitaux avancés de vérification des faits.
- Formation de formateurs et formatrices en fact-checking, destinée aux journalistes bénéficiaires ayant le plus progressé, et suivi à distance.

Mise en scène du fact-checking et production de contenus

- Familiarisation avec les techniques de narration multimédias.
- Coaching in situ de trois jours par médias sélectionnés pour lancer la rubrique ou l’émission de vérification des faits et finaliser la rédaction d’une charte éditoriale, et accompagnement à distance.
- Renforcement des capacités des journalistes à décliner leurs productions sur différents formats multimédias.
- Renforcement des capacités en community management des vérificateurs d’informations et initiation aux différentes stratégies pour une visibilité optimale des contenus produits.

Appui à la recherche de financements et à la viabilité économique de la vérification des faits

Formation des médias sélectionnés à la recherche de partenariats et à la constitution d’un dossier de financement.

Initiation aux critères de l’IFCN et audit des médias

Atelier avec l’IFCN (réseau international des fact-checkers) afin de présenter aux médias sélectionnés son fonctionnement.

Social wall

🔵 Appel d'offre 🔵 Dans la cadre du projet #DesinfoxAfrique, CFI recherche un prestataire pour l’aider à construire et animer des formations en fact-checking au #Cameroun. Postulez avant le 22 avril 2021 à 18h TU 👉 https://t.co/t465q0IOzshttps://t.co/t9gFS37s6L
Twitter profile

CFImedias

🔵 Appel d'offre 🔵 Dans la cadre du projet #DesinfoxAfrique, CFI recherche un prestataire pour l’aider à construire et animer des formations en fact-checking au #Sénégal. Postulez avant le 22 avril 2021 à 18h TU 👉 https://t.co/Pj1yVTxHyQhttps://t.co/w2O3lsTEYR
Twitter profile

CFImedias