En Jordanie, des porteuses et porteurs de projets médias invités au Forum d’ARIJ
Projet associé
Al QadiratÀ l’occasion de la 16e édition du forum d’ARIJ (Arab Reporters For Investigative Journalism), qui s’est tenue du 1er au 3 décembre 2023 à Amman, CFI a proposé à treize personnes bénéficiaires de partager leurs expériences et dresser un bilan de leurs initiatives.
Plus grand événement annuel pour les médias indépendants du monde arabe, le forum d’ARIJ met l’accent sur le perfectionnement des compétences des journalistes et la vérification des faits en matière d’investigation. La collaboration entre journalistes, vérificateurs de faits et lanceurs d'alerte, telle qu'adoptée par ARIJ, vise à une compréhension plus profonde des différentes sociétés et cultures. Cette 16e édition avait pour thème la collaboration transfrontalière dans un monde fragmenté.
Elle a souligné l'importance de la coopération Nord-Sud et des efforts conjoints pour soutenir la démocratie et les droits humains, et lutter contre la circulation des fausses informations. Plusieurs initiatives visant à consolider les principes de démocratie et de transparence, dans des contextes très difficiles, ont été récompensées.
Une occasion en or
En marge de cet événement, CFI a invité treize bénéficiaires des projets Safir, Makanati, PAMT2, Al Qadirat et Ama Baad, pour partager leurs expériences, renforcer leur réseau de partenaires, recruter des experts et expertes pour leurs initiatives, ou encore rencontrer des bailleurs.
Le soutien de CFI a été pour nous une occasion en or et a eu un impact important sur le développement d’Al-Mohajer, qui lutte contre les violations des droits des réfugiés et des migrants, et contre les conflits et la propagation de la désinformation, a témoigné Ehab Zidan, fondateur d’Al-Mohajer et bénéficiaire de Safir.
Cette mutualisation de pratiques mais aussi d’outils et de méthodes s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de CFI, qui vise à construire une communauté internationale de professionnel.les des médias, tout en nourrissant une réflexion continue sur l’impact de ses activités.
"En tant que femme journaliste, Makanati a changé le cours de ma vie professionnelle et c’est également le cas pour plusieurs bénéficiaires de ce projet."
Mariam Jenane, journaliste irakienne