Ama Baad, comprendre et transmettre

Objectif(s)

Proposer des rencontres en ligne aux journalistes arabophones pendant la période de crise provoquée par la pandémie de Covid-19.
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3mois
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Présentation

Alors que les pratiques du journalisme sont bouleversées par les répercussions de la crise sanitaire du Covid-19, CFI, en partenariat avec les médias libanais Daraj et tunisien Barr Al Aman, propose aux journalistes du monde arabe des rencontres et des ressources en ligne pour leur fournir des clés d'adaptation. La pandémie est en effet rapidement devenue omniprésente dans tous les médias, favorisant le traitement d'une actualité à chaud, au détriment d'autres informations pourtant essentielles pour les populations.

L'expérience et les réseaux de CFI dans le monde arabe, associés à ceux de médias du Levant et du Maghreb, sont des atouts pour renforcer les liens entre les journalistes de la région, favoriser le partage d'expériences et proposer les conseils d'experts pour les éclairer sur des sujets complexes.

Ama baad, expression qui signifie en arabe et après, ensuite, évoque, au-delà de l'aspect strictement sanitaire de cette crise, l'envie d'aller de l'avant pour analyser ses effets sur nos sociétés et permettre aux journalistes de mieux informer sur ses conséquences.

Verbatim
"Les conversations d’Ama Baad et les ressources partagées à travers le groupe m’ont été très utiles pour trouver des idées d’enquêtes journalistiques et identifier des sources fiables."
Abdul Jalili Al Yusi, journaliste yéménite

Bénéficiaires du projet

Journalistes arabophones de la communauté de CFI et de ses partenaires.

Responsable du projet
Laetitia ROMAIN

Fiches à télécharger

Ama Baad

Actions

Rencontres hebdomadaires avec des experts (conversations en ligne)

Chaque jeudi, à partir 4 juin 2020, une rencontre de 45 minutes en arabe, avec un invité (sociologue, économiste…) et animée par un modérateur, est proposée aux journalistes arabophones : une première partie (25 mn) sur l'analyse d'un sujet par l'expert, guidé par les questions du modérateur, et une deuxième partie (20 mn) pendant laquelle il répond aux questions envoyées par les journalistes auditeurs.

Exemples de thématiques abordées :
- Crise sanitaire vs crise économique : comment rester connectés au terrain ?
- Santé mentale, la grande oubliée des médias, pourquoi ?
- Comment naissent les épidémies et les fakenews qui les accompagnent ?
- Sécurité alimentaire vs souveraineté alimentaire : le grand défi post-Covid19

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Création et animation d’un groupe Facebook

Un groupe Facebook, animé par l'équipe de Daraj, accompagne ces rencontres hebdomadaires. Afin de proposer un espace d'échanges, en arabe principalement, entre professionnels de la région, seuls les journalistes sont invités à faire partie de ce groupe.
Un relais de contenus, en lien avec les thématiques, permet de préparer les rencontres et de favoriser l'interaction.

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Soutien à la production de contenus

Des médias et journalistes de la région bénéficient d'un soutien à la production de contenus. Ils sont invités et associés aux conversations Ama Baad, afin que certains de ces contenus soient discutés ou présentés lors de ces conversations.

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