CFI présent au Sommet des AfricTivistes du 11 au 13 novembre à Abidjan

18 novembre 2021

Cette troisième édition du sommet AfricTivistes – dont le thème était “Promouvoir le développement et la gouvernance démocratique de l’internet en Afrique” –, a rassemblé blogueurs, blogueuses, activistes et institutions, pour partager des idées, faire naître des synergies et "créer un élan de mobilisation et de participation citoyenne".  

À l’heure du tout numérique, la pénétration d’internet en Afrique, véritable atout pour les Africains, permet à la jeunesse d’exprimer leur engagement en visant un public plus vaste. La force des AfricTivistes a été de faire débattre ensemble des institutionnels et des activistes qui avaient à cœur de sensibiliser aux questions relatives au droit d'accès à l'internet, à la souveraineté numérique et à la protection des données. Pour les organisateurs, le web est devenu un nouvel espace de débat public, et il est urgent de donner aux citoyens et citoyennes la possibilité d’y prendre part. 

Pour cet événement, CFI a mobilisé des cyberactivistes et des journalistes de différents pays européens, dont Sophie Malibeaux, responsable de l’émission Les Dessous de l’infox à RFI, pour un panel de discussions consacré à la désinformation, un phénomène qui pollue le débat public dans les mêmes proportions et avec les mêmes risques pour la cohésion sociale sur les deux continents.

  CFI présent au Sommet des AfricTivistes du 11 au 13 novembre à Abidjan