
Après 6 mois de mise en œuvre du projet SA7, un premier bilan très positif
Projet associé
SA7CFI soutient depuis 2021 l'Arab Factcheckers Network (AFCN – Réseau arabe de vérification des faits) créé en 2020 par l'ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) pour lutter contre la désinformation dans la région Afrique du Nord / Moyen-Orient.
AFCN s’est imposé comme un acteur incontournable et influent pour assurer une vérification des faits transparente et impartiale dans cette région grâce au projet SA7 qui fut une des composantes majeures du programme Qarib et pour lequel CFI a renouvelé son appui en accordant une subvention à ARIJ en juillet 2024 pour une durée de deux ans.
Les résultats obtenus par le réseau AFCN au cours des six premiers mois de mise en œuvre des activités du projet SA7 soutenues par CFI sont très positifs.
La 17e édition du Forum annuel ARIJ qui s'est tenu du 6 au 8 décembre 2024 en Jordanie sur le thème Le journalisme sans frontières, a totalisé plus de 2300 inscriptions en ligne provenant de plus de 60 pays et réuni de 700 participants en présentiel.
Plus de 130 intervenants (50% de femmes) ont participé à 35 sessions.
La subvention versée par CFI a permis à 23 participants de 13 pays d’assister au Forum. Il s'agissait de représentants de 6 organisations/plateformes arabes de vérification des faits, de 6 indépendants, de 2 vérificateurs de faits non arabes et de 7 organisations médiatiques. Une excellente occasion pour eux de se rencontrer, de collaborer et d'apprendre à se connaître au-delà des relations professionnelles.
Le ‘Marketplace’ AFCN, destiné à rationaliser le flux de travail entre les vérificateurs de faits et les organisations médiatiques, est désormais composée de 16 vérificateurs de faits de 6 pays (Bahreïn, Égypte, Jordanie, Liban, Palestine et Yémen), et 10 organisations médiatiques de 6 pays (Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Palestine et Syrie) qui l'utilisent pour vérifier leurs travaux avant leur publication.

Dans le cadre du développement de l’outil Chatbot, l'équipe de vérificateurs de faits d’AFCN a travaillé de juillet à décembre 2024 sur 878 affirmations liées principalement à la situation de crise dans la région MENA, notamment la situation en Palestine et au Liban, le conflit au Soudan et la phase de transition en Syrie.
Le superviseur du chatbot a par ailleurs organisé 8 séances de coaching.
5 organisations de vérification des faits (Tafnied-Égypte, Annir-Libye, Tahqaq-Maroc, The Checker-Irak, Farek-Syrie), sur 34 qui avaient répondu à un appel à candidatures, ont été sélectionnées et bénéficient chacune d’un soutien financier de 8 000 € pour contribuer à assurer leur viabilité et renforcer les efforts de lutte contre la désinformation dans la région en soutenant la production de contenus.
Les deux experts en charge de la rédaction d’un programme d’enseignement de vérification des faits en arabe pour les universités et les facultés des médias du monde arabe, ont élaboré un plan complet qui servira de base au développement de ce programme, qui s’appuie sur la collecte et l'analyse de ressources académiques et non académiques, ainsi que sur les meilleures pratiques mondiales en matière d'intégration du sujet dans les programmes universitaires.
À l’occasion de leur participation au Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle à Paris, Rawan Damen, Directrice générale d’ARIJ et Saja Mortada, Responsable d’AFCN, ont rendu visite à CFI le 12 février 2025 et présenté les résultats du projet SA7 dont le point d’orgue a été l’impressionnante démonstration du fonctionnement du chatbot.
