CFI-SA7

Objectif(s)

Réduire l'impact nuisible de la désinformation dans le monde arabe en offrant des opportunités d'autonomisation, de mise en réseau et d'innovation à la communauté de vérification des faits et la communauté médiatique.
340 608 €
24mois

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Le Réseau arabe de vérification des faits (AFCN) a été créé en 2020 par ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) pour lutter contre la désinformation dans la région Afrique du Nord / Moyen-Orient (MENA). Depuis, il est devenu un acteur incontournable et influent pour assurer une vérification des faits transparente et impartiale notamment grâce au projet SA7, une des composantes majeures du programme Qarib de février 2021 à mars 2024. L'AFCN se consacre au renforcement des capacités, au développement de méthodologies, et à la création d'outils et de ressources en arabe. Il regroupe plus de 250 vérificateurs de faits de 11 pays arabes.

Pour consolider les progrès réalisés par l’AFCN depuis 2020, CFI souhaite poursuivre son soutien au projet SA7 qui vise à promouvoir la collaboration entre les médias et les vérificateurs de faits, sensibiliser le public à l'importance de la vérification des faits, établir un modèle commercial durable pour offrir des opportunités de travail aux vérificateurs de faits et développer un programme éducatif pour les étudiants et étudiantes des universités des médias. 

L’enjeu : veiller à ce que les efforts investis dans la vérification des faits et la lutte contre la désinformation continuent d'avoir un impact durable dans le monde arabe.

Bénéficiaires du projet

  • Le réseau arabe de vérification des faits 
  • 10 organisations de vérification des faits
  • 10 Universités des médias
Responsable du projet
Christophe PROVINS

Actions

Promouvoir la collaboration interfonctionnelle pour un contenu journalistique basé sur des preuves

  • Développer et améliorer le marché de la vérification des faits de l'AFCN pour rationaliser le flux de travail entre les vérificateurs de faits et les organisations médiatiques.
  • Renforcer les capacités des organisations médiatiques en compétences de vérification des faits et intégrer les méthodologies de vérification dans leurs processus éditoriaux.
  • Faciliter et assister les organisations médiatiques dans la mise en œuvre et la conduite de pratiques de vérification des faits avant publication.
  • Faciliter la participation de 50 vérificateurs de faits et organisations médiatiques au Forum annuel d'ARIJ et au parcours AFCN.

Promouvoir une meilleure compréhension de l'importance de la vérification des faits et de son rôle dans la promotion d'un public informé et conscient

  • Développer et améliorer le chatbot pour optimiser le flux de travail de vérification des faits.
  • Étendre la portée du chatbot à un public plus large dans le monde arabe grâce à des efforts de mobilisation ciblés.
  • Développer et maintenir une communauté de vérification des faits florissante dans la région MENA.

Assurer la viabilité et établir un modèle commercial durable pour soutenir l'opération et la croissance à long terme des organisations de vérification des faits, du marché et du chatbot

  • Créer un modèle commercial pour le marché et le chatbot afin d'assurer leur viabilité et durabilité à long terme au-delà du projet.
  • Fournir un soutien direct aux organisations de vérification des faits pour leur durabilité et viabilité

Créer un programme d’enseignement de vérification des faits en arabe pour les universités des médias en partenariat avec les vérificateurs de faits et les professeurs

  • Élaborer un programme d’enseignement de vérification des faits en arabe et le promouvoir auprès des professeurs et des universités des médias