Présentation
Le conflit au Yémen, qui oppose depuis plus de huit ans les rebelles houthis au gouvernement, a aggravé la situation des femmes dans le pays. Environ sept millions d’entre elles sont victimes de violences sexistes, et plus d’un million de femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition sévère.
En outre, malgré leur participation active aux campagnes de plaidoyer, les femmes sont exclues des pourparlers internationaux en faveur de la paix. Leurs rôles en tant qu’expertes et décideuses passent inaperçus.
Les médias ont le pouvoir de promouvoir la participation des femmes au débat public, de soutenir le respect de leurs droits et de lutter contre les stéréotypes liés au genre. Le projet Yamaniyat ("femmes yéménites", en arabe) encourage, à travers les médias, la participation active des femmes au processus de paix. Il favorise aussi la production de contenus sur leur rôle dans la résolution du conflit par des médias indépendants yéménites.
Il est mené en partenariat avec le Studies and Economic Media Center (SEMC), une organisation de la société civile yéménite qui œuvre pour le développement des médias dans le pays depuis plus de 15 ans.
Bénéficiaires du projet
- 10 médias locaux indépendants ;
- 6 organisations de la société civile féministes ;
- 75 femmes journalistes yéménites.
Fiches à télécharger
Actions
Promouvoir la participation active des femmes à la résolution du conflit au Yémen dans les médias
• Renforcer la coopération entre organisations de la société civile féministes et médias indépendants : atelier de travail pour l’élaboration d’un plaidoyer conjoint et réunions de coordination ;
• Encourager une participation active des femmes journalistes yéménites aux pourparlers de paix : collaboration avec les médias, organisations de la société civile, influenceurs et influenceuses pour couvrir le Forum International du Yémen en juin 2023 et organisation de webinaires lors du lancement et de la clôture du projet.
Des journalistes yéménites en visite à la Commission européenne
Au Yémen, un atelier de plaidoyer pour renforcer la voix des femmes
Yémen : un plaidoyer résolu pour promouvoir le rôle des femmes dans le processus de paix
Encourager la production et la diffusion de contenus de qualité sur la participation des femmes au processus de paix par des médias indépendants yéménites
• Formation de 75 journalistes (dont 80 % des femmes) sur la cohésion sociale et les droits des minorités ;
• Accompagnement à la production de contenus reflétant la participation des femmes au processus de paix ;
• Publication et diffusion des contenus, avec une approche intégrant les retours de l’audience sur les réseaux sociaux.