
Onze journalistes et représentants du ministère de l’Information laotiens formés à la lutte contre la désinformation à Vientiane
Projet associé
Des médias, une santéOnze journalistes et représentants du ministère de l’Information laotiens ont participé à une formation aux techniques de vérification des informations environnementales et médicales.
Du 24 au 28 mars 2025, onze journalistes et représentants du ministère de l’Information du Laos ont suivi une formation à Vientiane pour renforcer leurs compétences en journalisme de vérification (fact-checking). L'objectif principal était de leur fournir une méthode et des outils efficaces pour détecter et contrer la désinformation, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement.
Cet atelier s’inscrivait dans un effort plus large de formation de ces professionnels des médias au traitement sourcé et vérifié des informations médicales et environnementales.

La formation a abordé plusieurs aspects clés du fact-checking. D’abord sensibilisés aux fondamentaux déontologiques du journalisme de vérification, les participants ont ensuite exploré les différentes formes de désinformation et appris à analyser des contenus médiatiques en utilisant une méthodologie adaptée. Des ateliers pratiques ont permis d’identifier de fausses informations à partir d’exemples concrets et d’exercer une lecture critique des informations disponibles sur les sujets médicaux et environnementaux.
L’utilisation d’outils numériques a également occupé une place centrale dans l’apprentissage. Le groupe a été formé à des plateformes comme Google Lens, InVid ou Fact-Check Explorer pour vérifier l’authenticité des images et des vidéos.
Enfin, une session dédiée aux risques éthiques et à la sécurité en ligne a sensibilisé les participants aux dangers du harcèlement numérique et aux meilleures pratiques de protection de leurs données.

Fidèle à l’approche du projet, cette semaine mêlait à l’aspect média des rencontres avec des institutions et des scientifiques promouvant l’approche Une seule santé au Laos. Une première rencontre avec le Dr Watthana Theppangna, Deputy-Director du National Animal Health Laboratory et par ailleurs Wildlife focal point pour l’Organisation Mondiale de Santé Animale (OMSA), a permis au groupe de se familiariser avec l’action Une seule santé du Department of Livestock and Fisheries relié au ministère de l’Agriculture et des Forêts, sur les aspects de la vie animale.
Le groupe a également pu participer à un atelier organisé notamment par l’Asia-Pacific Centre for Animal Health de l’université de Melbourne, sur la résistance aux antibiotiques et ses enjeux sur la santé animale, de l’aquaculture et de l’environnement en Asie du Sud-Est. Les échanges sur place ont permis de mettre en perspective leurs apprentissages de la semaine avec la réalité de la désinformation rencontrée sur le terrain par les professionnels.

Se voulant la plus pratique possible, la formation s’est conclue par un atelier de production journalistique, où les participants ont rédigé des articles et conçu des contenus de fact-checking adaptés à leurs publics. Une réflexion collective a permis d’élaborer des stratégies pour intégrer ces nouvelles pratiques dans leurs rédactions respectives.
Grâce à cet apprentissage, les journalistes formés sont désormais mieux armés pour lutter contre la propagation de fausses informations et promouvoir un journalisme rigoureux et fiable au Laos.