
14 journalistes philippins engagés pour la santé et l’environnement dans le Mindanao
Projet associé
Des médias, une santéAprès s’être appropriés l’approche scientifique Une seule santé, 14 journalistes ont embarqué pour une formation aux techniques d’interview et d’enquête, à Bukidnon, dans le Mindanao.
Du 11 au 15 novembre 2024, les 14 journalistes déjà formés à l’approche Une seule santé par CFI en septembre à Manille, dans le cadre du projet Des médias Une santé, se sont rendus dans le Mindanao pour y développer des compétences complémentaires en enquête et en interview.
La précédente session les avait sensibilisés aux interconnexions entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Cette nouvelle session de novembre visait à les former à créer des contenus de vulgarisation et ludiques utilisant l’approche Une seule santé, afin de rendre des enjeux complexes accessibles au grand public.

Des échanges entre pairs
Cette formation a exploré les méthodologies et les outils nécessaires pour mener des investigations approfondies et produire un journalisme d’impact. Elle a également effectué quelques détours par la méthodologie du travail en réseau, ou encore le fact-checking, une discipline nécessaire pour lutter contre la désinformation sur les enjeux médicaux et environnementaux.

Déjà expérimentés, et travaillant pour la plupart dans des rédactions renommées, les journalistes ont abordé cette formation comme un dialogue entre pairs, en vue de s’inspirer mutuellement, de développer de nouvelles bonnes pratiques et de les réinvestir dans leurs missions quotidiennes. Les formateurs ont donc privilégié une approche interactive fondée sur des études de cas pratiques, des retours d’expériences, et sur des exercices de groupes en investigation journalistique.

Place à la pratique
Décentralisée à Bukidnon dans le Mindanao, cette formation s’est aussi ancrée sur des mises en situation réelles, à la rencontre de communautés isolées ou de fondations travaillant à la préservation des écosystèmes tropicaux. Les journalistes ont ainsi pu créer des contenus sur place, sur les problématiques que rencontrent les populations locales.

Des programmes de préservation d’espèces d’aigles menacées, aux actions de protection de terres ancestrales, ou encore des partenariats locaux fondés sur l'autonomisation des communautés, autant de sujets dont ont pu profiter les audiences des médias soutenus par CFI.

Ces sessions ont même débouché sur une émission menée en direct pour la chaîne de télévision Cignal TV, bénéficiaire du projet.
Cette formation était le premier jalon d’une série de formation journalistiques, orientée vers la production de contenus utilisant l’approche Une seule santé pour vulgariser les enjeux de santé et d’environnementaux pour leurs audiences.
La prochaine étape conduira ce groupe en janvier 2025 à Bangkok en Thaïlande, où les journalistes se formeront aux tournages sur mobile et rencontreront une série d’acteurs clés de l’approche Une seule santé dans le pays.