
Recul de la démocratie : un signal d’alarme qui rappelle le caractère essentiel du travail mené par CFI auprès de médias indépendants
En cette Journée internationale de la démocratie, le constat est sévère : partout dans le monde, la démocratie recule. Conflits armés, ingérences étrangères, trucages électoraux, désinformation massive et atteintes à la liberté de la presse en sont les signes les plus flagrants. Un signal d’alarme qui rappelle l’importance de l’action menée par CFI aux côtés des médias indépendants.
Un constat sans appel
Selon l’organisation intergouvernementale International IDEA, dont la France est membre, 94 pays (soit 54% des pays étudiés) ont régressé sur au moins un indicateur démocratique entre 2019 et 2024. En miroir, seulement 55 pays (représentant 32% des pays étudiés) ont progressé sur au moins un indicateur durant la même période.
La liberté de la presse se démarque comme indicateur le plus en souffrance : dans la catégorie des droits, le déclin le plus important concerne la liberté de la presse, suivi par la liberté d’expression, l’égalité économique et l’accès à la justice.
Cela confirme la tendance analysée par Reporters sans frontières dans son classement mondial : en cinq ans, le nombre de pays où la situation de la presse est jugée très grave a doublé, passant de 21 à 42.
CFI, acteur clé pour la liberté de la presse
Ces analyses montrent combien la liberté de la presse et la liberté d’expression sont au cœur de toute démocratie. Comme le rappelle la feuille de route Médias et développement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, mise en œuvre par l’agence française de développement médias : un journalisme indépendant et responsable, des médias libres, pluralistes et de qualité, constituent un élément clé d’une démocratie et d’un État de droit.
CFI porte également cet engagement à l’échelle européenne, en tant que membre actif du Partenariat européen pour la démocratie (EPD). À l’occasion d’une table ronde organisée le 9 septembre par le ministère sur la guerre informationnelle, Emmanuelle Talon, PDG de CFI, a rappelé combien l’agence et ses partenaires sont un rouage essentiel contre la désinformation et pour une information libre, fiable et pluraliste. Aujourd’hui, plus de 75 % des projets portés par CFI intègrent des actions de lutte contre les manipulations de l’information, au service de la démocratie, des médias et de la paix.
Des exemples de projets concrets pour défendre la démocratie
- Kouman, en Côte d’Ivoire : appui aux médias et sensibilisation des citoyens pour des élections apaisées et crédibles.
- Renforcement démocratique des médias en mer Noire (Moldavie, Roumanie, Bulgarie) : soutien aux journalistes et à la société civile face aux campagnes de désinformation.
- Gouvernance, paix et stabilité, dans l’océan Indien : consolidation des initiatives de gouvernance et prévention des crises à l’échelle régionale.
- Soutien aux réformes démocratiques en Jordanie: promotion d’une participation citoyenne plus inclusive grâce aux médias et au journalisme citoyen.
- Voix en Exil, en France : accompagnement de journalistes réfugiés d’Afghanistan, Togo, Syrie, ou encore Russie, pour poursuivre leur mission d’information en sécurité.