
Objectif(s)
Présentation
Le projet Kouman vise à réduire les risques de violence lors des scrutins présidentiels et législatifs de 2025 et 2026 en Côte d’Ivoire. Ancré dans le processus électoral, il posera également les bases d’une action structurante et durable de réduction de la violence politique.
Kouman, un terme qui signifie "parler" en Bambara et repris en Nouchi, un langage populaire courant très utilisé en Côte d'Ivoire et particulièrement par les jeunes, illustre l’importance du dialogue pour dissiper les malentendus, résoudre des problèmes et favoriser la compréhension mutuelle.
Le projet part du postulat que la lutte contre la violence en période électorale passe entre autres par :
a) l’accès à une information objective, inclusive et attrayante qui favorise la transparence tout en suscitant l’intérêt et restreint l’émergence et la propagation de rumeurs porteuses de violence et
b) la mise en place d’actions rapides et collectives d’éducation et de sensibilisation.
Il vise la consolidation des espaces de dialogue citoyen et la collaboration entre médias et jeunes pour qu’ils contribuent à l’information de la population sur les processus et enjeux électoraux, qu’ils la sensibilisent aux effets néfastes de la désinformation et des discours haine sur l’émergence de la violence, et qu’ils proposent des discours inclusifs et constructifs contribuant au débat public et à la cohésion sociale.
Bénéficiaires du projet
- 15 radios de proximité présentes dans des localités où se tiendront des cadres de collaboration (CDC) du programme PREVEL mis en œuvre par Interpeace et Indigo Côte d’Ivoire
- 20 jeunes des CDC et du Youth Sounding Board de l’Union européenne formées à l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)
- 2000 jeunes qui contribueront aux dialogues en ligne hors ligne sur les enjeux électoraux
- 30 jeunes influenceuses et influenceurs partenaires
- L’audience des contenus médiatiques et de sensibilisation produits et la population sensibilisée à l’EMI
Actions
Formation des radios de proximité et appui à la production
- Un séminaire de sensibilisation des responsables des radios de proximité de 15 localités
- Des ateliers pratiques in situ sur la production d'émissions de sensibilisation à destination du personnel des 15 radios sélectionnées et accompagnement pour la production d’émissions
- Un partenariat avec l'Union des radios de proximité de Côte d'Ivoire (URPCI) pour l’alimentation et l’animation de la plateforme de contenus audiovisuels & suivi de l'utilisation des contenus
Favoriser l’engagement des jeunes dans le dialogue citoyen et la lutte contre la violence en ligne et hors ligne
- Une formation de personnes formatrices EMI parmi 20 jeunes issus des CDC (16) et du Youth Sounding Board (4) et suivi de formation
- Organisation de 20 sessions de dialogue en ligne et hors ligne avec des jeunes engagés
- Monitoring des réseaux sociaux et traduction des principales idées de l’analyse des RS en contenu audiovisuel, diffusion et amplification
- Organisation de 3 séminaires de formation d’influenceurs/influenceuses identifiées
- Mise en place de collaboration avec les influenceurs/influenceuses et suivi de leur engagement
Conception et production de contenus médiatiques innovants sur les élections à destination des réseaux sociaux, des messageries et des radios de proximité
Conception, production et diffusion d’épisodes de podcast et déclinaison au format radio (Istorias Media), de dessins de presse animés et d’épisodes de fiction radiophonique (Tache d'encre), de vidéos au format Brut.