Shabab Up ! Radio
Présentation
Face à une information inféodée au pouvoir et longtemps privée de moyens d'expression libre, la jeunesse, au lendemain des Printemps arabes, s'affirme à travers les médias. Présente sur le web et les réseaux sociaux avec une approche participative, elle investit également les radios traditionnelles. Eduquée, engagée et militante, celle-ci peut toutefois rencontrer des difficultés à rendre compte et appréhender la problématique démocratique.
Dans ce contexte, le projet Shabab Up ! Radios encourage la professionnalisation des radios, média reconnu pour son taux de pénétration important et sa capacité à relayer efficacement les messages des acteurs de la société civile.
Le projet a pour objectif de favoriser la participation des jeunes aux programmes des radios, en accompagnant ces dernières dans le développement de contenus interactifs à destination des 15-25 ans.
Le projet Shabab Up comprend également un volet dédié aux écoles de journalisme.
Bénéficiaires du projet
7 radios : Jil FM (Alger), Hit Radio (Rabat), Radio plus (Agadir), Sawt el Manajem (Gafsa), Nefzawa (Kebili), Jawhara (Sousse), IFM (Tunis).
Fiches à télécharger
Actions
Analyse du paysage radiophonique en région
Trois missions d'étude du secteur radiophonique en régions sont réalisées en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Exhaustifs, ces rapports sont partagés avec les bénéficiaires lors d'un séminaire organisé à Tunis.
Les écoles de journalisme du Maghreb à l’épreuve du terrain
Perfectionnement des journalistes en activité
Des formations pratiques pour les jeunes journalistes et animateurs sont organisées pour renforcer leurs compétences journalistiques et techniques :
- 5 actions destinées au perfectionnement aux techniques journalistiques et d'animation
- 8 actions destinées à la production de programmes d'information locale et participative
Narjess Khinini
Formation au développement économique et organisationnel des radios
En réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires des formations, 3 axes complémentaires sont proposés :
- Un accompagnement sur l'utilisation du multimédia, conforme au mode de consommation des jeunes auditeurs
- Un appui au développement de la notoriété et du modèle économique afin de garantir une viabilité aux radios
- Un appui au management pour renforcer l'organisation des radios