Shabab Up ! Radio
Shabab Up ! Radio

Objectif(s)

Développer, au sein des radios, l'information de proximité et la production d'émissions interactives animées par de jeunes professionnels pour des auditeurs de 15 à 25 ans
490K
30mois
3Pays
7Radios participantes

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Face à une information inféodée au pouvoir et longtemps privée de moyens d'expression libre, la jeunesse, au lendemain des Printemps arabes, s'affirme à travers les médias. Présente sur le web et les réseaux sociaux avec une approche participative, elle investit également les radios traditionnelles. Eduquée, engagée et militante, celle-ci peut toutefois rencontrer des difficultés à rendre compte et appréhender la problématique démocratique.

Dans ce contexte, le projet Shabab Up ! Radios encourage la professionnalisation des radios, média reconnu pour son taux de pénétration important et sa capacité à relayer efficacement les messages des acteurs de la société civile.

Le projet a pour objectif de favoriser la participation des jeunes aux programmes des radios, en accompagnant ces dernières dans le développement de contenus interactifs à destination des 15-25 ans.

Le projet Shabab Up comprend également un volet dédié aux écoles de journalisme.

Fiches à télécharger

Shabab up !
Verbatim
Le projet Shabab Up ! nous a mis sur la voie du journalisme et aidé à mieux comprendre nos auditeurs. Nous avons acquis au travers des différentes formations un enseignement qui nous a permis de doubler notre audience en un an.
Hamed Soyah, Président Directeur Général et fondateur d’IFM Tunis

Bénéficiaires du projet

7 radios : Jil FM (Alger), Hit Radio (Rabat), Radio plus (Agadir), Sawt el Manajem (Gafsa), Nefzawa (Kebili), Jawhara (Sousse), IFM (Tunis).

Responsable du projet
Sylvie Orio

Actions

Analyse du paysage radiophonique en région

Trois missions d'étude du secteur radiophonique en régions sont réalisées en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Exhaustifs, ces rapports sont partagés avec les bénéficiaires lors d'un séminaire organisé à Tunis.

Les écoles de journalisme du Maghreb à l’épreuve du terrain

26 juin 2014

Perfectionnement des journalistes en activité

Des formations pratiques pour les jeunes journalistes et animateurs sont organisées pour renforcer leurs compétences journalistiques et techniques :

  • 5 actions destinées au perfectionnement aux techniques journalistiques et d'animation
  • 8 actions destinées à la production de programmes d'information locale et participative

Formation au développement économique et organisationnel des radios

En réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires des formations, 3 axes complémentaires sont proposés :

  • Un accompagnement sur l'utilisation du multimédia, conforme au mode de consommation des jeunes auditeurs
  • Un appui au développement de la notoriété et du modèle économique afin de garantir une viabilité aux radios
  • Un appui au management pour renforcer l'organisation des radios

Comment rapprocher les jeunes et la radio ? Sept radios en débattent à Tunis

10 mars 2014

Shabab up ! : Marseille capitale des nouveaux acteurs des médias d’Algérie, du Maroc et de Tunisie les 11 et 12 juin

9 juin 2015