4M Machrek
4M Machrek

Objectif(s)

Participer au développement d’une information pluraliste
Contribuer au renforcement des compétences des médias et à la recherche d’un modèle économique viable
Créer un réseau d’acteurs des nouveaux médias et les mettre en relation avec des financeurs potentiels
561K
11mois
10Projets soutenus

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Présentation

Le Machrek connaît une croissance rapide dans le domaine des médias en ligne et dispose d'un fort potentiel de développement. Les nouveaux médias, notamment portés par les Printemps arabes, apparaissent dans cette région comme les meilleurs vecteurs d'une expression libre. Pure players indépendants, journalistes, activistes ou blogueurs apportent une information enrichie et variée aussitôt reprise et débattue par les utilisateurs eux-mêmes.

Ces acteurs sont cependant confrontés à certaines difficultés communes à l'ensemble de la région sur lesquelles le projet 4M Machrek se propose d'intervenir. Précurseurs d'un secteur naissant, les journalistes des nouveaux médias manquent souvent de formation : certains sont encore peu familiers des techniques du web, tandis que d'autres, très à l'aise sur les réseaux sociaux, sont peu ou mal formés en journalisme de base et en management. Enfin, sans vision stratégique à long terme ou sans garantie d'indépendance financière ces médias ne peuvent pas créer un environnement économique viable. Le très faible marché publicitaire ou le manque de systèmes de paiement en ligne font partie des obstacles auxquels ils sont confrontés. C'est pourquoi le projet 4M Machrek soutient dix structures à fort potentiel de développement, contribue au renforcement de leurs compétences et favorise les échanges avec d'autres médias, pour un partage d'expériences, mais aussi avec des investisseurs potentiels.

Verbatim
« En proposant, puis en pilotant le programme 4M Machrek pendant près d’un an, je me suis décidé à (re)partir avec des idées simples vers l’Orient compliqué, comme on le dit souvent, pour travailler sur le fond : comment tenter de mettre sur des rails durables des rédactions motivées par l’idée d’indépendance à l’heure de la grande bascule numérique et ce, dans une région en perpétuelle effervescence ? »
Julien Le Bot, coordinateur pédagogique du projet

Bénéficiaires du projet

Dix nouveaux médias du Liban (6), de Syrie (1), de Palestine (2) et d'Irak (1) sélectionnés par le biais d'un appel à projets.

Fiches à télécharger

4M Machrek

Actions

Identification des structures et renforcement de leurs compétences

Sélectionnés suite à un appel à projets sur l'information en ligne, les 10 bénéficiaires de 4M Machrek répondent à des critères de qualité, de compétence, d'innovation et ont un potentiel de développement. Accueillis dans les locaux d'Alt City (Beyrouth, Liban), les participants bénéficient d'un accompagnement pour développer leur projet au cours de 5 sessions de formation. Les résidences sont de 3 types (ateliers collectifs, peer learning : partage d'expérience et de pratiques entre les participants, accompagnements individualisés par projets) et portent sur l'ensemble des problématiques du projet : éditorial, expérience utilisateur, marketing, business model, stratégie de développement, fundraising.

Les bénéficiaires s'acquittent de frais d'inscription et se fixent des objectifs entre deux sessions, période pendant laquelle des contacts sont maintenus avec les coordinateurs pédagogiques de 4M Machrek pour encourager l'avancement des projets.

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Présentation des projets incubés à des investisseurs potentiels

A la fin de 4M Machrek, chaque porteur de projet pitch devant des investisseurs potentiels. Des rencontres individuelles sont ensuite programmées entre les porteurs de projets et les investisseurs intéressés. L'objectif de ces rendez-vous est d'établir un premier contact et, à terme, d'obtenir des financements.

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