4M Machrek
Objectif(s)
Présentation
Le Machrek connaît une croissance rapide dans le domaine des médias en ligne et dispose d'un fort potentiel de développement. Les nouveaux médias, notamment portés par les Printemps arabes, apparaissent dans cette région comme les meilleurs vecteurs d'une expression libre. Pure players indépendants, journalistes, activistes ou blogueurs apportent une information enrichie et variée aussitôt reprise et débattue par les utilisateurs eux-mêmes.
Ces acteurs sont cependant confrontés à certaines difficultés communes à l'ensemble de la région sur lesquelles le projet 4M Machrek se propose d'intervenir. Précurseurs d'un secteur naissant, les journalistes des nouveaux médias manquent souvent de formation : certains sont encore peu familiers des techniques du web, tandis que d'autres, très à l'aise sur les réseaux sociaux, sont peu ou mal formés en journalisme de base et en management. Enfin, sans vision stratégique à long terme ou sans garantie d'indépendance financière ces médias ne peuvent pas créer un environnement économique viable. Le très faible marché publicitaire ou le manque de systèmes de paiement en ligne font partie des obstacles auxquels ils sont confrontés. C'est pourquoi le projet 4M Machrek soutient dix structures à fort potentiel de développement, contribue au renforcement de leurs compétences et favorise les échanges avec d'autres médias, pour un partage d'expériences, mais aussi avec des investisseurs potentiels.
Bénéficiaires du projet
Dix nouveaux médias du Liban (6), de Syrie (1), de Palestine (2) et d'Irak (1) sélectionnés par le biais d'un appel à projets.
Fiches à télécharger
Actions
Identification des structures et renforcement de leurs compétences
Sélectionnés suite à un appel à projets sur l'information en ligne, les 10 bénéficiaires de 4M Machrek répondent à des critères de qualité, de compétence, d'innovation et ont un potentiel de développement. Accueillis dans les locaux d'Alt City (Beyrouth, Liban), les participants bénéficient d'un accompagnement pour développer leur projet au cours de 5 sessions de formation. Les résidences sont de 3 types (ateliers collectifs, peer learning : partage d'expérience et de pratiques entre les participants, accompagnements individualisés par projets) et portent sur l'ensemble des problématiques du projet : éditorial, expérience utilisateur, marketing, business model, stratégie de développement, fundraising.
Les bénéficiaires s'acquittent de frais d'inscription et se fixent des objectifs entre deux sessions, période pendant laquelle des contacts sont maintenus avec les coordinateurs pédagogiques de 4M Machrek pour encourager l'avancement des projets.
Forum 4M Le Caire
4M Machrek, un dispositif d’accompagnement des nouveaux médias
4M Machrek : 10 projets sélectionnés !
Journalisme et nouveaux médias : l’aventure 4M
Présentation des projets incubés à des investisseurs potentiels
A la fin de 4M Machrek, chaque porteur de projet pitch devant des investisseurs potentiels. Des rencontres individuelles sont ensuite programmées entre les porteurs de projets et les investisseurs intéressés. L'objectif de ces rendez-vous est d'établir un premier contact et, à terme, d'obtenir des financements.
4M Machrek : première session d’incubation à Beyrouth
4M Machrek : quatrième session d’incubation à Beyrouth
Partage d’expériences et mise en réseau des acteurs des nouveaux médias (forum 4M Beyrouth)
Le Forum 4M Beyrouth, organisé en octobre 2014, rassemble plus de 150 participants autour de thématiques propres au contexte régional. Son objectif est d'encourager le partage d'expériences, permettre la diffusion d'innovations et mettre en réseau des acteurs aux origines professionnelles souvent éloignées. Les 10 projets ayant bénéficié du dispositif d'incubation 4M Machrek y sont présentés et valorisés.