4M "Transition numérique des quotidiens arabes"
Objectif(s)
Présentation
Comme partout dans le monde, la presse arabe est confrontée aux bouleversements technologiques et aux nouveaux modes de consommation de l'information. Modèle gratuit, immédiat, participatif… de nouveaux critères s'installent dans un secteur en profonde mutation et poussent les médias traditionnels à opérer leur transition numérique sur un marché fortement concurrentiel.
Au-delà de la maîtrise de nouveaux outils technologiques, c'est l'intégralité de leur modèle économique que les médias doivent redéfinir. Le web ne se limite pas à un nouveau support de diffusion sur lequel s'exposent les contenus des journaux. Il suppose la convergence des rédactions print et web, la connaissance des possibilités offertes par le numérique et une bonne appréhension des nouveaux usages pour repenser les offres. Le lecteur devient client et se situe au cœur de la stratégie des médias : une approche nouvelle pour les quotidiens arabes.
Face à cet enjeu de taille, puisque leur pérennité en dépend, les médias sont souvent freinés par l'ampleur des investissements à réaliser pour se développer on-line. C'est pourquoi le projet accompagne cinq quotidiens arabes soucieux de réussir leur transition numérique.
Pour en savoir plus sur le programme 4M : http://www.4m.cfi.fr
Bénéficiaires du projet
5 quotidiens privés arabophones d'Egypte ( Almasry Alyoum), de Jordanie (Al Ghad), du Liban (As Safir), d'Algérie (El Khabar) et du Maroc (Al Khabar Alyaoum)
Fiches à télécharger
Actions
Détermination d'une stratégie digitale pour chaque bénéficiaire
Un audit est réalisé pour comprendre l'offre numérique de chaque bénéficiaire et déterminer les besoins et thématiques des interventions à mener.
Au cours de la restitution de cette étude, un plan d'action est préparé pour chaque journal, adapté à sa stratégie digitale. Un accord de partenariat est alors signé pour déterminer le calendrier des interventions et la participation financière des bénéficiaires du projet.
Accompagnement bilatéral pour une production adaptée aux pratiques du numérique
Des interventions se déroulent au sein même des rédactions de chaque quotidien et rassemblent l'ensemble des acteurs de l'offre numérique. Elles portent sur les thématiques identifiées par les audits.
Ces activités contribuent au renforcement des compétences numériques des médias et à la convergence des rédactions print et web.
El Khabar, le quotidien algérien des premières heures
Accompagnement bilatéral à la restructuration interne
Toujours sur la base des audits réalisés, cette intervention rassemble les différentes directions du journal autour d'une réflexion sur leur organisation et leur mode de fonctionnement.
Les responsables du marketing et des médias sociaux participent également à la recherche de nouveaux modèles économiques dans un souci de diversification.
Au Maroc, 5 quotidiens arabophones échangent sur leurs modèles économiques
El Khabar, le quotidien algérien des premières heures
Organisation d'ateliers d'échanges de pratiques et expériences
Trois ateliers rassemblant les cinq bénéficiaires de ce projet sont organisés en vue de favoriser les échanges d'expériences, de stratégies et de pratiques liées à la transition numérique.
L'objectif de cette activité est de contribuer au développement de réseaux professionnels et au travail collaboratif.