4M "Transition numérique des quotidiens arabes"

4M "Transition numérique des quotidiens arabes"

Objectif(s)

Accompagner des quotidiens arabes dans leur transition numérique et encourager le développement d’une offre adaptée à de nouveaux modèles économiques
Développer les échanges d’expériences et de pratiques en encourageant le travail collaboratif (séminaires, Media Lab)
Favoriser l’émergence de réseaux professionnels structurés
480K
22mois
5Organismes participants

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Comme partout dans le monde, la presse arabe est confrontée aux bouleversements technologiques et aux nouveaux modes de consommation de l'information. Modèle gratuit, immédiat, participatif… de nouveaux critères s'installent dans un secteur en profonde mutation et poussent les médias traditionnels à opérer leur transition numérique sur un marché fortement concurrentiel.

Au-delà de la maîtrise de nouveaux outils technologiques, c'est l'intégralité de leur modèle économique que les médias doivent redéfinir. Le web ne se limite pas à un nouveau support de diffusion sur lequel s'exposent les contenus des journaux. Il suppose la convergence des rédactions print et web, la connaissance des possibilités offertes par le numérique et une bonne appréhension des nouveaux usages pour repenser les offres. Le lecteur devient client et se situe au cœur de la stratégie des médias : une approche nouvelle pour les quotidiens arabes.

Face à cet enjeu de taille, puisque leur pérennité en dépend, les médias sont souvent freinés par l'ampleur des investissements à réaliser pour se développer on-line. C'est pourquoi le projet accompagne cinq quotidiens arabes soucieux de réussir leur transition numérique.

Pour en savoir plus sur le programme 4M : http://www.4m.cfi.fr

Verbatim
Cet atelier a élargi notre vision des choses : sans une politique économique un site d’information est voué a l’échec. Nous avons découvert de nouveaux formats d’insertion publicitaire et comment mieux rentabiliser un partenariat avec Google.
Farouk Ghedir, rédacteur en chef à El Khabar

Bénéficiaires du projet

5 quotidiens privés arabophones d'Egypte ( Almasry Alyoum), de Jordanie (Al Ghad), du Liban (As Safir), d'Algérie (El Khabar) et du Maroc (Al Khabar Alyaoum)

Fiches à télécharger

Actions

Détermination d'une stratégie digitale pour chaque bénéficiaire

Un audit est réalisé pour comprendre l'offre numérique de chaque bénéficiaire et déterminer les besoins et thématiques des interventions à mener.

Au cours de la restitution de cette étude, un plan d'action est préparé pour chaque journal, adapté à sa stratégie digitale. Un accord de partenariat est alors signé pour déterminer le calendrier des interventions et la participation financière des bénéficiaires du projet.

Accompagnement bilatéral pour une production adaptée aux pratiques du numérique

Des interventions se déroulent au sein même des rédactions de chaque quotidien et rassemblent l'ensemble des acteurs de l'offre numérique. Elles portent sur les thématiques identifiées par les audits.

Ces activités contribuent au renforcement des compétences numériques des médias et à la convergence des rédactions print et web.

Actualités associées
5 avril 2018

El Khabar, le quotidien algérien des premières heures

Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui illustre chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l...

Accompagnement bilatéral à la restructuration interne

Toujours sur la base des audits réalisés, cette intervention rassemble les différentes directions du journal autour d'une réflexion sur leur organisation et leur mode de fonctionnement.

Les responsables du marketing et des médias sociaux participent également à la recherche de nouveaux modèles économiques dans un souci de diversification.

Actualités associées
8 juin 2015

Au Maroc, 5 quotidiens arabophones échangent sur leurs modèles économiques

La 2 e rencontre collective du projet 4M : accompagnement de la transition numérique des journaux traditionnels privés arabes a réuni, du 11 au...
16 novembre 2021

El Khabar, le quotidien algérien des premières heures

Créé en 1990 à la faveur d’une ouverture politique qui autorisait les médias privés, El Khabar, qui signifie en arabe la nouvelle, est l’un des...

Organisation d'ateliers d'échanges de pratiques et expériences

Trois ateliers rassemblant les cinq bénéficiaires de ce projet sont organisés en vue de favoriser les échanges d'expériences, de stratégies et de pratiques liées à la transition numérique.

L'objectif de cette activité est de contribuer au développement de réseaux professionnels et au travail collaboratif.

Actualités associées
17 octobre 2014

CFI accompagne 5 quotidiens arabes dans leur transition numérique

En amont du Forum 4M qui se tient du 17 au 19 octobre 2014 au Liban, des représentants de 5 grands quotidiens privés arabes se sont réunis le 16...
8 février 2016

Journaux arabes : la difficile transition numérique

Les deux jours d'atelier 4M, qui prenaient place dans la capitale jordanienne, ont fait ressortir les nombreuses difficultés auxquelles sont...
16 novembre 2021

Benoît Califano

"L’actualité des printemps arabes nous a vraiment incités à accompagner cet essor démocratique."