Objectif Pub
Présentation
Déjà soumises à la concurrence des autres marchés publicitaires et à celle du câble et du satellite, les chaînes africaines voient un nouveau défi arriver fin 2015 avec le passage au numérique terrestre et la perspective d'une compétition accrue pour capter les annonceurs.
Dans ce contexte, une sélection de vingt chaînes d'Afrique francophone sont invitées à répondre à un appel à candidatures pour soutenir le projet de développement commercial de 3 d'entre elles, choisies pour leur potentiel et leur motivation.
L'objectif de ce dispositif de soutien est de replacer les programmes au cœur de la stratégie des chaînes, pour les exploiter et les valoriser au mieux dans un souci de rentabilité. Sur une durée de 18 mois, ce plan d'accompagnement personnalisé s'intéresse à la construction de la grille, l'acquisition de contenus mais aussi l'organisation des régies publicitaires et le rôle des études d'audience. Il insiste tout particulièrement sur les stratégies de programmation et leur nécessaire articulation avec les métiers du marketing.
Construit en trois étapes, ce plan a un double objectif : renforcer la chaîne à l'égard de ses concurrents et accroître ses ressources publicitaires.
Bénéficiaires du projet
Les Directions des programmes, marketing et régies publicitaires de 3 TV publiques ou privées d'Afrique francophone
Fiches à télécharger
Actions
Revue des fondamentaux de la programmation et de la monétisation d’une grille
Sous forme d'atelier régional cette formation porte sur la construction de la grille en vue de sa monétisation, et notamment sur l'articulation entre la direction des programmes, la direction marketing et la direction commerciale.
Une deuxième session, consacrée exclusivement à la monétisation, s'intéresse au marché publicitaire local et à l'organisation de la régie.
Au terme de cet atelier, un plan d'amélioration est mis au point tandis qu'un suivi à distance est mis en place.
Monétiser les programmes télé en Afrique de l’Est
Lancement du projet Objectif Pub à Dakar
Préparation de l’implémentation du plan d’amélioration
Cette deuxième étape (in situ) s'intéresse au fonctionnement de la régie :
- Proposition d'organigramme
- Mise au point de processus clés
- Proposition de politique tarifaire et commerciale
- Accompagnement pour la mise en place de cette nouvelle organisation.
Perfectionnement
Cette dernière phase, également in situ, vise le perfectionnement des métiers et pratiques des collaborateurs de la régie. Elle est découpée en 4 sessions :
- Marketing de régie
- Administration des ventes
- Commercial
- Relations transversales entre les membres de l'équipe.