Afrique programmes
Afrique programmes

Objectif(s)

Renforcer les compétences des responsables et acheteurs de programmes
Apprendre à diversifier les sources d’approvisionnement de programmes pour rester indépendant dans leur choix
Contribuer à augmenter la qualité des programmes diffusés
96K
18mois
13Chaînes participantes
10Pays

Un projet

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En partenariat avec

Présentation

Acheter et monétiser ses programmes représentent des enjeux majeurs pour les chaînes de télévision qui placent leur politique de programmes au service de leur stratégie de développement. Exploitation, valorisation et rentabilité de la grille sont au cœur de cette approche qui concerne à la fois les producteurs de contenus, les chaînes de télévision et le grand public. Ce projet vise à répondre aux préoccupations des TV africaines qui, conscientes des nouveaux défis portés par l'arrivée de la TNT, désirent se réformer et anticiper les changements à venir.

Dans le cadre du marché TVFI, 13 télévisions africaines bénéficient d'un accompagnement à l'acquisition en direct de programmes. Cette formation s'intéresse à l'identification des besoins, la négociation et l'achat dans les conditions du marché.

Verbatim

Bénéficiaires du projet

Des chaînes publiques et privées de 13 pays d'Afrique francophone, lusophone et anglophone.

Responsable du projet
Frédéric Gisbert

Fiches à télécharger

Afrique programmes

Actions

Présélection d'un catalogue en amont du marché TVFI

Les chaînes se voient remettre une pré-sélection de programmes susceptibles de les intéresser dans le catalogue proposé par TVFI, ainsi qu'un listing de vendeurs prêts à les rencontrer.

Les diffuseurs établissent à partir de cette sélection une liste de programmes prioritaires. CFI se charge ensuite d'organiser des rendez-vous avec les vendeurs, lorsque ceux-ci peuvent être pris en groupe.

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Aide à la négociation

Une brève formation à la négociation, sous forme de jeu de rôle est organisée par CFI.

Les télévisions africaines sont ensuite accompagnées et guidées dans leur démarches et rencontres. Un bilan quotidien est organisé pendant la durée du marché pour donner la parole aux acheteurs, échanger sur leurs expériences ou difficultés.

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Achat de programmes

Au terme du marché TVFI, les télévisions sont concrètement engagées dans un processus d'achat et disposées à contractualiser leurs échanges avec les vendeurs.

Au cours de cette période, les chaînes sont accompagnées dans leurs négociations.
Six mois plus tard, une évaluation du projet est effectuée pour déterminer la reconduction - ou non - de cette expérience.