Afrique programmes
Objectif(s)
Présentation
Acheter et monétiser ses programmes représentent des enjeux majeurs pour les chaînes de télévision qui placent leur politique de programmes au service de leur stratégie de développement. Exploitation, valorisation et rentabilité de la grille sont au cœur de cette approche qui concerne à la fois les producteurs de contenus, les chaînes de télévision et le grand public. Ce projet vise à répondre aux préoccupations des TV africaines qui, conscientes des nouveaux défis portés par l'arrivée de la TNT, désirent se réformer et anticiper les changements à venir.
Dans le cadre du marché TVFI, 13 télévisions africaines bénéficient d'un accompagnement à l'acquisition en direct de programmes. Cette formation s'intéresse à l'identification des besoins, la négociation et l'achat dans les conditions du marché.
Bénéficiaires du projet
Des chaînes publiques et privées de 13 pays d'Afrique francophone, lusophone et anglophone.
Fiches à télécharger
Actions
Présélection d'un catalogue en amont du marché TVFI
Les chaînes se voient remettre une pré-sélection de programmes susceptibles de les intéresser dans le catalogue proposé par TVFI, ainsi qu'un listing de vendeurs prêts à les rencontrer.
Les diffuseurs établissent à partir de cette sélection une liste de programmes prioritaires. CFI se charge ensuite d'organiser des rendez-vous avec les vendeurs, lorsque ceux-ci peuvent être pris en groupe.
Quels programmes pour nos TV partenaires ?
Aide à la négociation
Une brève formation à la négociation, sous forme de jeu de rôle est organisée par CFI.
Les télévisions africaines sont ensuite accompagnées et guidées dans leur démarches et rencontres. Un bilan quotidien est organisé pendant la durée du marché pour donner la parole aux acheteurs, échanger sur leurs expériences ou difficultés.
Les fondamentaux du financement et de l’exploitation commerciales de programmes
CFI accompagne les télévisions africaines aux Rendez-Vous TVFI
Achat de programmes
Au terme du marché TVFI, les télévisions sont concrètement engagées dans un processus d'achat et disposées à contractualiser leurs échanges avec les vendeurs.
Au cours de cette période, les chaînes sont accompagnées dans leurs négociations.
Six mois plus tard, une évaluation du projet est effectuée pour déterminer la reconduction - ou non - de cette expérience.