Modernisation de l'ORTM pour le passage à la TNT

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Modernisation de l'ORTM pour le passage à la TNT
Modernisation de l'ORTM pour le passage à la TNT

Objectif(s)

Préparer l’ORTM au passage à la TNT à travers la modernisation de son management et la professionnalisation de ses équipes
450K
24mois
50Professionnels encadrés

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Présentation

En 2014, après deux ans de crise politique et identitaire au Mali, l' ORTM – l'Office de Radio et Télédiffusion du Mali - anticipe le passage au numérique terrestre et la concurrence de nouvelles chaînes gratuites.

Soutenue par le ministère de la Communication, la radio-télévision malienne souhaite réformer ses pratiques et adapter ses équipements aux opportunités offertes par la TNT pour évoluer vers une offre de programmes plus attractive et plus percutante. Jusqu'à présent en situation de monopole sur le marché de la télévision gratuite, l'ORTM souhaite définir un plan de formations lui permettant de combiner missions de service public et compétitivité face à l'arrivée de chaînes concurrentes.

Le groupe public veut mettre à profit les mois qui lui restent avant le basculement au numérique pour restructurer et moderniser son organisation. Deux axes sont privilégiés pour remporter ce pari : améliorer les compétences de gestion du haut management de l'ORTM et renforcer les directions opérationnelles grâce à une meilleure qualification de leur personnel.

Verbatim
Le plan d’action élaboré avec CFI permettra à l’ORTM, d’une part, de négocier le virage de l’ouverture de l’espace audiovisuel à la concurrence et, d’autre part, d’inscrire les besoins et attentes de la société malienne au centre de sa démarche de programmation, afin que la chaîne évolue vers un service public moderne, compétitif et de qualité.
Mohamed Soumana Maiga, ministre malien de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication.

Bénéficiaires du projet

La Direction générale de l'ORTM, la Direction des Ressources Humaines, la Direction des Programmes, la Direction Marketing et commerciale, les Rédactions TV et radio, le Département web, les infographistes, monteurs et réalisateurs.

Fiches à télécharger

Modernisation de l'ORTM

Actions

Organisation d’un audit organisationnel

En préalable au plan d'action de modernisation de l'ORTM, deux experts procèdent à un audit complet des deux chaînes de TV et de la radio du groupe.

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Missions d’aide organisationnelle et formation

A l'attention du haut management, plusieurs missions sont organisées pour réorganiser la structure de l'ORTM et évaluer les compétences du personnel.

Un expert RH des médias et un spécialiste du marketing audiovisuel interviennent dans les domaines suivants :

  • Réorganisation structurelle de l'ORTM
  • Aide à l'élaboration d'un plan d'évaluation des compétences
  • Formation aux techniques de management moderne
  • Formation au marketing audiovisuel
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Bilan intermédiaire

Au terme de ces missions, un premier bilan est dressé sur la pertinence du projet avant la mise en œuvre des actions de transfert de compétences.

La première phase du projet est évaluée au regard de l'état d'avancement du nouvel organigramme et de l'établissement des fiches de compétences des personnels.

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Formations « contenus »

Sur 8 semaines, les formations contenus sont sur les thèmes suivants :

  • Le journal d'informations
  • La programmation
  • La création et la gestion des bandes annonces TV
  • La publicité
  • Les sites internet et réseaux sociaux

Formation « métiers »

D'une durée totale de 12 semaines, le plan de formation concerne l'ensemble de l'ORTM, radio et TV :

  • Réalisation d'un reportage TV
  • Réalisation d'un reportage radio
  • Animation de magazines TV
  • Animation radio
  • Polyvalence JRI-monteur pour les news TV
  • Montage vidéo de formats longs
  • Mise en image des émissions de plateau

Evaluation finale du projet

Une évaluation est réalisée par un cabinet extérieur