Création de la chaine tout info VTV24
Objectif(s)
Présentation
Face à la concurrence internationale des chaînes d'information en continu et soucieuse de reconquérir une audience nationale de plus en plus portée vers les réseaux sociaux, la télévision publique vietnamienne VTV souhaite créer et lancer sa nouvelle chaîne tout info, VTV24.
Ce projet d'accompagnement relève le pari ambitieux de développer une information moderne, réactive et interactive à destination des téléspectateurs et internautes vietnamiens.
Projet phare du groupe audiovisuel public, VTV24 prévoit de s'appuyer sur une équipe de 250 personnes, 9 unités de production et la participation de ses bureaux régionaux et internationaux. La chaîne, dont le lancement est prévu en avril 2017, proposera 24h d'info en continu, ponctuées de talks shows et de magazines thématiques pour une diffusion sur l'ensemble du territoire vietnamien.
Bénéficiaires du projet
- Les 230 journalistes de la chaîne, recrutés par VTV selon des profils de poste définis conjointement avec CFI
- Les 20 managers de la chaîne
Fiches à télécharger
Actions
Le renforcement des compétences professionnelles
Répondre avec exigence aux objectifs de la future chaîne et assurer sa crédibilité auprès du public nécessite de replacer la responsabilité journalistique au cœur du dispositif. VTV et CFI ont ainsi identifié trois niveaux de formations adaptés aux besoins des journalistes :
- Initiation : des cycles de formations axés sur l'acquisition des fondamentaux, à destination des jeunes recrutés,
- Perfectionnement : des cycles de formation à destination des journalistes expérimentés en vue de renforcer leurs compétences et d'acquérir de nouvelles pratiques,
- Spécialisation : des cycles thématiques, spécifiques au format tout info « gestion du direct et breaking news », « techniques de l'investigation » ou dédiés à une tranche horaire de la grille de programme « création du pilote d'une matinale ».
La notion d'interactivité est systématiquement intégrée aux formations afin de sensibiliser les journalistes à la participation du public et à la déclinaison de l'information sur les supports numériques.
Viêtnam : VTV modernise sa rédaction
VTV24 : CFI introduit la première télévision tout info vietnamienne au coeur des rédactions françaises
VTV24 : un expert CFI accompagne la création de la chaîne d’info
L’organisation de la chaîne : mise en place d’une rédaction multi-supports
Etape décisive dans la création de la chaîne, l'organisation de la rédaction doit permettre une forte réactivité face à l'actualité. La maîtrise des processus de production et des supports de diffusion intervient dans la détermination de l'offre éditoriale.
Un expert référent guide l'équipe de VTV 24 au cours des différentes étapes :
- Détermination du projet éditorial, construction de la grille et choix des formats, avec les cadres de la rédaction
- Organisation d'une rédaction multi-supports, définition de l'organigramme, des métiers et des workflow, organisation des synergies avec les autres entités de VTV. Ces cycles de formations s'adressent aux jeunes recrutés et aux cadres de la rédaction.
- Dispositif RH : en liaison avec le département RH, l'expert contribue à la définition des profils de poste et à la rédaction d'un guide d'entretien détaillé.
La création du site web et le développement de l’interactivité
Le projet apporte l'expertise d'un webmaster pour définir, avec l'équipe web de VTV24, l'architecture du site en adéquation avec son projet éditorial.
L'objectif est de mettre en ligne les contenus de l'antenne en liaison avec la rédaction et de produire des contenus spécifiques tout en assurant une
visibilité sur les réseaux sociaux.
Une formation spécifique axée sur la gestion de la communauté et la publication de ses réactions est également prévue, condition nécessaire à l'instauration d'une interactivité crédible et reconnue
Vietnam : VTV24 forme sa rédaction numérique
Le lancement de la chaîne
L'équipe de direction, guidée par des spécialistes marketing, est amenée à définir l'identité et les valeurs de la marque VTV24. Un plan de communication vers ses publics et sur différents supports est déterminé dans le cadre d'une stratégie marketing ciblée.