sada

Objectif(s)

Renforcer le rôle des médias dans la réconciliation nationale et la mise en place d’un processus de transition démocratique, en améliorant la qualité de l’information et en encourageant la production de contenus sur ce thème.
100 K
12mois
40Professionnels encadrés

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Depuis le soulèvement de décembre 2018, la population soudanaise a pris la parole dans les médias et s’exprime désormais sans peur de représailles. Cependant la jeunesse, qui a pourtant été le moteur de cette révolution, ainsi que les femmes, également très mobilisées en faveur de la liberté d’expression, sont encore peu présentes à la fois sur les ondes et au sein des médias.

En janvier 2020, CFI a organisé à Khartoum un forum réunissant environ 150 journalistes et membres de la société civile et de la classe politique, afin de discuter des principaux enjeux auxquels font face les médias soudanais et réfléchir aux pistes d’action possibles. Cet événement a donné naissance à deux projets : Aswatna, focalisé sur la modernisation d’un centre de formation et la professionnalisation de journalistes de radio, et Kalimat Sudania, axé sur le journalisme local et la collaboration entre médias et société civile.

Sada ("échos" en arabe) s’inscrit dans la continuité de ces deux projets, en proposant aux médias du Soudan un appui à la production de contenus ainsi qu’un soutien technique.

Bénéficiaires du projet

40 journalistes et rédacteurs et rédactrices en chef originaires de différents états du Soudan.

Responsable du projet
Indra El Hage

Fiches à télécharger

sada-fr.pdf

Actions

Formation de journalistes et accompagnement à la production de contenus

- Formation de journalistes et rédacteurs et rédactrices en chef, aux bonnes pratiques dans un contexte post-révolutionnaire ;
- Formation à la production d’émissions et de contenus culturels, avec des exercices pratiques en studio.

Appui à la réalisation de sujets ou d’émissions au sein des médias

Accompagnement des journalistes à la production de sujets ou d’émissions culturelles, avec une attention particulière portée sur la dimension genre, l’inclusion et la cohésion sociale.

Évaluation et diffusion des productions

Évaluation des contenus produits par les bénéficiaires et diffusion d’une sélection sur les ondes de MCD et sur d’autres médias soudanais partenaires. Un prix MCD-CFI sera remis aux trois meilleures productions radio.

Soutien à la production radiophonique locale

Accompagnement à la production d’émissions de radio, notamment grâce à la mise à disposition des studios de l’Académie soudanaise des sciences de la communication et de la formation aux médias, après rénovation par CFI.

Appui à la réforme du secteur des médias

Soutien à la réforme du secteur des médias au Soudan et à la restructuration des institutions de presse, en coopération avec la Faculté de droit de l’Université de Khartoum et des ONG partenaires dans le pays.

Social wall

🔹 NEW PROJECT 🔹 🔵 Sada ("echoes" in Arabic) is a new project that continues #Aswatna and #KalimatSudania by giving assistance for content production and technical support to media in #Sudan 👉 https://t.co/HtTDxyHsPn 🤝 Partner @MC_Doualiya#CFImedias#SadaMediahttps://t.co/aYtSviBV3c
Twitter profile

CFImedias

🔹 مشروع جديد 🔹 صدى, هي استمرار لـ أصواتنا وكلمات سودانية ، حيث تقدم وسائل الإعلام في السودان الدعم لإنتاج المحتوى بالإضافة إلى الدعم الفني. بدعم من @MC_Doualiya والأكاديمية السودانية لعلوم الاتصال. #CFImedias#SadaMedia#Swatna#KalimatSudania#Sudan@FranceauSoudanhttps://t.co/JxKXBJcOHs
Twitter profile

CFImedias

🔹 Nouveau projet 🔹 Sada ("échos" en arabe) s’inscrit dans la continuité d' #Aswatna et de #KalimatSudania, en proposant aux médias du #Soudan un appui à la production de contenus et un soutien technique 👉 https://t.co/e5f6we1zkb 🤝 Partenaire @MC_Doualiya#CFImedias#SadaMediahttps://t.co/LKyXVbT3cq
Twitter profile

CFImedias