Kalimat Sudania

Objectif(s)

Promouvoir l’inclusion de la jeunesse dans la société et le débat public ;
Renforcer le journalisme local ainsi que la collaboration entre journalistes et société civile.
700 K
33mois
8Projets soutenus

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Depuis le mouvement de contestation populaire de décembre 2018, le Soudan connaît une période de transition démocratique porteuse d’espoir. Afin que celle-ci soit un succès, les médias ont un rôle-clé à jouer pour porter la voix des citoyens dans la sphère politique, et en particulier celle des jeunes et des femmes, souvent exclus des processus de décision.

En janvier 2020, CFI a organisé à Khartoum un forum réunissant environ 150 journalistes, membres de la société civile et de la classe politique, afin de réfléchir aux pistes d’actions possibles des médias soudanais pour soutenir cette transition démocratique.

Né de ces échanges avec de nombreux partenaires sur le terrain, le projet Kalimat Sudania ("Paroles soudanaises" en arabe) contribue à l’inclusion de la jeunesse dans le débat public, au renforcement du journalisme local et à la collaboration entre médias et société civile, en s’appuyant notamment sur des médias numériques locaux.

Bénéficiaires du projet

- 8 projets média, soutenus par des OSC et/ou en faveur de la jeunesse, en particulier lancés par des jeunes et des femmes ;
- 1 jeune journaliste pour chacun des 8 projets médias soutenus ;
- 10 formatrices ou formateurs locaux, chargés notamment d’encadrer les porteurs et porteuses des 8 projets médias ;
- 16 représentants ou représentantes d’OSC ;
- 64 journalistes de 16 médias, en particulier de radios et médias numériques (médias en ligne, sites internet d’information, webradios…) de 8 régions soudanaises prioritaires, ainsi que leurs rédacteurs et rédactrices en chef.

Responsable du projet
Mayan Attia

Fiches à télécharger

Kalimat Sudania

Actions

Ateliers sur le fonctionnement des médias

Ateliers sur le fonctionnement des médias pour 16 représentants d’OSC.

Évaluation du secteur des médias au Soudan

Synthèse des études réalisées dans le secteur des médias au Soudan, notamment pour identifier les besoins et attentes des jeunes.

Accompagnement d’initiatives dans le secteur des médias

Sélection de 8 projets parmi deux catégories de bénéficiaires :
- médias ou projets média soutenus par des OSC et/ou plateformes couvrant des problématiques auxquelles les jeunes s’intéressent ;
- médias ou projets média soutenus par des OSC et/ou plateformes créées et gérées par des jeunes, en particulier des jeunes femmes.

Aide financière pour encourager la production de programmes innovants pour chacun de ces 8 projets.

Formation de formateurs et formatrices médias

Sélection et formation de 10 formateurs et formatrices soudanais dans le secteur des médias, afin qu’ils puissent accompagner le développement des 8 projets sélectionnés et former des journalistes locaux.

Ateliers de formation et coaching de journalistes à distance

- Cinq sessions de formation pour les porteurs des 8 projets sélectionnés : fondamentaux du journalisme, contenus innovants adaptés aux jeunes, vérification des faits…
- Programme de quatre cycles de formation pour des journalistes de 16 médias, en particulier de radios et numériques (médias en ligne, sites internet d’information, webradios…) de 8 régions soudanaises prioritaires, ainsi que leurs rédacteurs et rédactrices en chef, sur quatre thématiques, avec une approche transversale sur les problématiques liées aux droits des femmes.
- Suivi et coaching à distance des bénéficiaires de ces ateliers pour la production de contenus innovants.