Orient numérique

Objectif(s)
Présentation
Dans un environnement géopolitique complexe, marqué par les luttes d'influence entre les différentes entités politiques, économiques et religieuses, la presse francophone libanaise se trouve aujourd'hui fragilisée sur le plan économique.Elle doit s'adapter à la baisse de ses revenus publicitaires, conséquence de la crise régionale sécuritaire et politique, et aux nouvelles habitudes de consommation du lectorat au profit des supports connectés.
L'utilisation des médias en ligne se développe à grande vitesse au Liban et il est vital pour les médias de presse écrite de développer leur offre numérique pour conserver le lien avec leur lectorat. L'évolution des modes de consommation de la presse et l'influence grandissante des réseaux sociaux impliquent de repenser les outils, les méthodes et les savoir-faire de la profession, afin de s'adapter aux nouveaux usages, développer l'interactivité et séduire ainsi de nouveaux lecteurs, au Liban et au sein de la diaspora libanaise. Cette transition numérique implique un nouveau modèle économique, s'appuyant notamment sur la monétisation de l'accès à des contenus numériques.
Dans la filiation (lignée) du projet 4M Transition numérique des quotidiens arabes mené par CFI durant près de deux ans auprès de cinq médias arabophones, ce projet vise à faire évoluer la presse francophone libanaise pour qu'elle s'adapte aux réalités économiques et techniques de son environnement et gagne en attractivité en s'ouvrant à l'ère digitale.
Bénéficiaires du projet
L'Orient-Le Jour – Le groupe Magazine – Le magazine en ligne pour enfants Kel Yom
Dirigeants, journalistes, community managers, développeurs, designers
Fiches à télécharger
Actions
Développement de la stratégie marketing et de la monétisation des contenus
Élaboration d'une stratégie marketing globale papier, monétisation de l'offre avec un accès payant aux contenus numériques, numérisation des archives (photos, articles…) pour développer une offre payante d'accès aux archives.
Liban : L’Orient-Le Jour fait peau neuve
Développement des sites et applications numériques
Création d'un site mobile web en responsive design, d'une plateforme économique et d'un espace en ligne de contenus santé / bien-être / loisirs et d'un espace dédié à l'actualité de la diaspora pour
L'Orient-Le Jour.
Lancement d'une application iPad pour le mensuel
Le Commerce du Levant.
Refonte du site (contenu, design, interaction réseaux sociaux, application mobile) et lancement de suppléments thématiques pour le groupe Magazine.
Kel Yom lance sa version numérique
Deux familles syriennes au Pays des cent vallées : histoire d’un nouveau départ
L’Orient-Le Jour remporte le premier prix Migration Media Award
L’Orient-Le Jour : de l’imprimé au numérique, parcours d’un média en mutation
Renforcement de la stratégie sur les réseaux sociaux
Mise en place d'une stratégie de diffusion de contenus adaptée aux réseaux sociaux.
Évaluation du projet Orient numérique
Le but du projet était de développer l’offre numérique des médias bénéficiaires pour contribuer à la stabilisation de leurs chiffres d’affaires face à la diminution de leur lectorat. Le projet Orient numérique a participé à la création d’un nouveau média numérique bilingue (arabe-français) au Liban, destiné aux adolescents.
De manière générale, le projet semble avoir répondu dans une large mesure aux attentes des médias bénéficiaires et avoir permis la réalisation des objectifs identifiés.
Une logique d’intervention cohérente par rapport aux objectifs du projet mais qui a sous-évalué l’impact du contexte économique au Liban, les résistances au changement au sein de L’Orient-Le Jour, et qui a surestimé le potentiel du développement de l’offre numérique pour équilibrer le chiffre d’affaires dans les délais du projet.
Un soutien de qualité, utile et apprécié par les bénéficiaires qui au-delà du développement des capacités techniques a contribué à mener une réflexion stratégique sur les liens entre supports médiatiques, modèle éditorial et stratégie commerciale/marketing, bien que le partage d’informations avec les prestataires quant aux activités réalisées ou prévues dans le cadre de l’appui aux médias bénéficiaires aurait pu être amélioré.
Synthèse de l’étude d’impact


