Médias indépendants en Méditerranée 2
Présentation
Les soulèvements populaires de 2011 dans le monde arabe ont placé les enjeux de la liberté d'expression, de liberté de la presse et du pluralisme au cœur des débats publics. Une nouvelle génération de journalistes a émergé de cette effervescence, redéfinissant le paysage médiatique avec l’explosion de médias indépendants et citoyens en ligne.
Face à ce constat, de 2018 à 2021, Orient XXI et CFI ont lancé le projet Médias indépendants en Méditerranée pour former les journalistes et structurer ces nouveaux médias. Et, fort du succès de ce projet, Orient XXI a décidé de poursuivre ses efforts avec CFI pour consolider ce réseau. CFI apportera un soutien financier à Orient XXI et mobilisera des experts et expertes pour approfondir les connaissances des bénéficiaires du projet sur des thématiques journalistiques clés.
Bénéficiaires du projet
- 7 médias (rédacteurs en chef, journalistes)
- 75 membres de rédaction dont 30 journalistes
Actions
Production de contenus ambitieux
Production de contenus ambitieux grâce à des réunions de rédaction, la création de groupes de travail, la publication de contenus en trois langues et une augmentation de 20 % des interactions avec les internautes.
Organisation de rencontres annuelles autour de grandes thématiques
Organisation de rencontres annuelles autour de grandes thématiques, notamment en Tunisie et en France : ateliers de discussions politiques, rencontres publiques, réunions de rédaction autour des thèmes de publications.