Médias indépendants en Méditerranée
Présentation
Porté par Orient XXI et co-financé par CFI et l'AFD (Agence Française de Développement), ce projet favorise le développement des sites d'information indépendants dans le monde arabe. Il participe à la consolidation d'un réseau de médias, à travers des publications d'enquêtes communes (journalisme économique, journalisme et migrations, journalisme et langues arabes...) et des résidences entre les équipes pour encourager le partage de compétences.
Le projet Médias indépendants en Méditerranée est structuré par des formations de formateurs, des sessions d'accompagnement à la conception et à la mise en œuvre des formations sur le terrain, ainsi que des rencontres permettant de créer des synergies entre les médias de projets pilotés par CFI et les rédacteurs en chef des médias bénéficiaires du projet.
Bénéficiaires du projet
Les rédacteurs en chefs et les équipes des médias Mashallah News (Liban), Assafir Arabi (Liban), Mada Masr (Égypte), 7iber (Jordanie), Nawat (Tunisie), Al-Jumhuriya (Syrie).
Fiches à télécharger
Actions
Formations de formateurs pour renforcer leurs compétences pédagogiques
Organisation de deux sessions de formation de formateurs sur le journalisme-web et le storytelling.
Sessions d’accompagnement à la conception et la mise en œuvre de formations
Accompagnement à la réalisation de trois stages de formation sur le terrain.
Création de synergies entre porteurs de projets et rédacteurs en chef des médias bénéficiaires
Co-organisation de deux réunions de capitalisation avec d'autres bénéficiaires de CFI, notamment ceux du projet D-Jil (Innover et créer des contenus numériques pour les jeunes de 9 pays du monde arabe).