Kalan Academy

Objectif(s)

Diversifier l’offre de formation au management des responsables de médias de proximité en Afrique, grâce la formation en ligne.
216 K
18mois
40Professionnels encadrés

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

L’importance des médias de proximité, et en particulier des radios, n’est plus à démontrer en Afrique. Par leur facilité d’accès, ils contribuent à l’information, la sensibilisation et la mobilisation des populations autour de différentes thématiques : politique, gouvernance et économie locales, environnement, éducation, santé, culture…

Cependant il existe aujourd’hui un réel besoin de formations en management qui réponde aux questions économiques, organisationnelles et stratégiques des responsables de ces médias.

Lancé par le Centre Solidarité et Initiatives pour le Développement (CSID-Bénin), en partenariat avec CFI, Kalan* Academy propose de renforcer les capacités des dirigeantes et dirigeants de médias de proximité en management, grâce à des formations en ligne. Il constitue la première étape d’un projet de construction d’une plateforme d’apprentissage axée sur la gestion des médias en Afrique.

*Kalan signifie “formation” en bambara et dioula, deux langues d’Afrique de l’Ouest.

Bénéficiaires du projet

- 30 directrices ou directeurs francophones de médias de proximité en Afrique
- une équipe pédagogique de 10 formateurs et formatrices

Responsable du projet
Myriam Chevin

Actions

Lancement d’une plateforme de e-learning

Sélection d’un cabinet de solutions numériques pour la conception de l’outil, production des ressources (supports écrits, audio ou vidéo) et formation des utilisateurs.

Renforcement de 30 personnes en management d’un média de proximité

Sélection après un appel à candidatures, formation, évaluation et encadrement à distance.

Mise en place d’une stratégie de pérennisation de la plateforme

Ajustements réguliers des contenus de formation, élaboration d’autres formations en management de média de proximité, conception d’un catalogue d’offres de formations, développement d’un modèle de viabilité économique pour la plateforme et promotion de cet outil auprès de partenaires et clients potentiels.

Social wall

🔵 En Afrique subsaharienne, les radios de proximité sont devenues incontournables pour informer et mobiliser les populations autour de problématiques de gouvernance locale, d’économie, d’éducation, de santé…❕Découvrez #KalanAcademy 👉 https://t.co/8pULZJWrjIhttps://t.co/vV0xnKb6iT
Twitter profile

CFImedias