Présentation
Les soulèvements de 2014 au Burkina Faso ont révélé une rupture de la confiance et de la communication entre citoyens et gouvernants ainsi que de forts besoins en matière de transparence et de redevabilité de la part des élus. Mais les citoyens burkinabè connaissent peu les modalités d'action qui s'offrent à eux pour participer à l'action publique. Les médias, de leur côté, maitrisent encore mal les mécanismes, parfois complexes, de gestion budgétaire et économique, et traitent peu ces sujets sur leurs antennes.
EcoMédias vise à renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques et à améliorer le débat autour de ces questions au Burkina Faso. Grâce à l'appui de six organisations de la société civile, spécialisées dans le suivi budgétaire et l'analyse économique, une soixantaine de journalistes bénéficieront, pendant 36 mois, d'ateliers de formation sur ces thématiques et plus de 600 articles ou émissions seront produits, y compris en langues nationales. Enfin, des conférences, des émissions interactives impliquant les citoyens, par téléphone ou via les réseaux sociaux, et des micro-trottoirs seront organisés en synergie par les médias.
Ce projet, mené par l'UNALFA (Union Nationale de l'Audiovisuel Libre du Faso) et CFI et financé par l'Union européenne, s'inscrit dans la continuité de Faso Médias (2015-2016), qui a accompagné les médias burkinabè dans la production et la diffusion de programmes d'intérêt général reflétant mieux les préoccupations des citoyens en matière électorale.
Bénéficiaires du projet
- Une soixantaine de journalistes issus de 20 radios, 4 télévisions et 6 journaux de presse écrite ou en ligne diffusant dans 38 localités du Burkina Faso.
- Une demi-douzaine d'OSC travaillant sur les questions de suivi budgétaire, de transparence et de redevabilité.
- 400 citoyens impliqués dans les émissions et les focus-groupes.
Fiches à télécharger
Actions
Ateliers d’appui méthodologique et conceptuel pour les journalistes
Organisation de 12 ateliers sur le traitement journalistique des questions de suivi budgétaire et d'analyse économique (appui à la rédaction, à l'investigation, au perfectionnement thématique, au management éditorial, à la recherche documentaire, à l'infographie).
- Quatre ateliers de formation, d'appui méthodologique et conceptuel sur la lecture, l'analyse, le suivi et le contrôle du budget national et local ;
- Deux sessions de formation au management éditorial sur les questions économiques ;
- Quatre ateliers de formation à la recherche documentaire et à l'utilisation rationnelle de l'internet et des réseaux sociaux comme source ;
- Deux ateliers de formation d'une semaine à l'infographie.
Management éditorial : bien choisir ses angles et contenus
Appui, soutien à la production et diffusion d’articles et d'émissions
Soutien à la production d'articles et d'émissions dans la presse nationale et de proximité, la presse en ligne, sur les radios et télévisions ; coproductions et diffusion sur les médias d'articles ou d'émissions lors d'événements politiques ou économiques.
Renforcement d’une trentaine de radios de proximité burkinabè
Conférences et focus groupes
- Organisation d'un séminaire sur le thème « Citoyens, médias et finances publiques »
- Préparation, animation et synthèse de focus groupes sur ces thématiques avant et après le projet.
{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/Uzsw7y6Ni1U.jpg?itok=ODiFRrb3","video_url":"https://youtu.be/Uzsw7y6Ni1U","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":1},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif, autoplaying)."]}
Comment améliorer l’information financière au Burkina ?
Activités transversales
- Conférence de presse
- Renforcement de l'UNALFA en gestion de projet