investigation_liban

Objectif(s)

Former et accompagner des journalistes d’investigation sur les réformes administratives et la lutte contre la corruption
Soutenir la production d’enquêtes journalistiques au Liban
Valoriser les productions journalistiques à travers un événement national et des médias partenaires
150 K
18mois

Un projet

Soutenu par

Présentation

Dans un contexte de crise politique, économique et sociale au Liban, le projet vise à soutenir le journalisme d’investigation local afin de renforcer la transparence, la lutte contre la corruption et améliorer la gouvernance par la responsabilisation des institutions publiques. 
Mis en œuvre par CFI, le projet Investigation Liban s’inscrit dans le cadre du programme d’Expertise FranceSoutenir les progrès dans les domaines clés de la réforme de l’administration publique au Liban, financé par l’Union européenne.

CFI sélectionnera, par le biais d'un appel à candidatures, une dizaine de journalistes expérimentés, travaillant en arabe, en anglais et en français pour des médias libanais et régionaux et souhaitant renforcer leurs capacités à enquêter sur au moins l’un des thèmes suivants : la responsabilité et la transparence des institutions, la mise en œuvre des lois anti-corruption, la réforme de l'administration publique et la réforme de la fonction publique au Liban.

En complément d’un soutien financier pour contribuer à la réalisation de l’enquête, CFI proposera un accompagnement à travers l’organisation d’ateliers collectifs qui réuniront les journalistes sélectionné·es ainsi que la mise à disposition d’une expertise dédiée en ligne pour chaque journaliste.

Un Forum consacré à l’investigation avec des prix pour les meilleures enquêtes viendra clore le projet à Beyrouth.

Bénéficiaires du projet

- 10 journalistes d’investigation au Liban (dont au moins 40 % de femmes)
- Médias indépendants libanais
- Audience des médias partenaires

Responsable du projet
Christophe PROVINS

Actions

Sélectionner des journalistes d’investigation

• Diffuser un appel à candidatures sur la plateforme de CFI.
• Sélectionner environ 10 journalistes proposant de réaliser des investigations sur au moins l’un des thèmes suivants : la responsabilité et la transparence des institutions, la mise en œuvre des lois anti-corruption, la réforme de l'administration publique et la réforme de la fonction publique au Liban.

Renforcer les capacités des journalistes d’investigation

• Organiser des ateliers de travail collectif avec les journalistes d’investigation sélectionné·es.
• Proposer un accompagnement personnalisé en ligne à chaque journaliste pour mener à bien son enquête.

Apporter un soutien financier pour la réalisation des enquêtes

• Accorder une subvention à chaque journaliste et/ou média pour couvrir tout ou partie des frais de l’enquête.
• Valider l’utilisation de la subvention conformément aux règles définies dans la convention entre CFI et chaque journaliste et/ou média partenaire.

Organiser un évènement dédié au journalisme d’investigation au Liban

• Organiser un évènement autour du journalisme d’investigation et son rôle dans la lutte contre la corruption et le renforcement de la transparence des institutions publiques.
• Décerner un prix aux meilleures enquêtes publiées avec le soutien du projet.