Afrique TNT
Objectif(s)
Présentation
Le passage à la télévision numérique terrestre ( TNT) va réorganiser le paysage audiovisuel de chaque pays : de nouvelles chaînes vont voir le jour et les télévisions historiques seront soumises à une concurrence plus rude pour l'accès et le partage d'un marché publicitaire à fort potentiel de croissance.Les chaînes historiques doivent s'y préparer en modernisant leur outil de production, de diffusion et en réorganisant leur management général et sectoriel.
Les recommandations de l'Union internationale des télécommunications ( UIT) et de l'Union Africaine des télécommunications (UAT) précisaient initialement que la transition vers la TNT en Afrique subsaharienne devrait être achevée au plus tard le 17 juin 2015, mais de nombreux pays ont pris du retard.
Une prolongation de la diffusion de l'analogique a été décidé jusqu'en 2020, offrant un délai supplémentaire aux chaînes historiques pour consolider leur structure, cultiver les complémentarités, présenter une offre cohérente et percutante en terme de notoriété, réputation, image, attractivité et audience. Cette transition constitue donc une préoccupation pour l'ensemble des professionnels du secteur (autorités, producteurs, diffuseurs, éditeurs, ayants droit, annonceurs publicitaires).
Ce projet accompagne la conduite du changement, à la demande des télévisions et autorité de régulation. Il prévoit d'agir :
- auprès des télévisions dans l'audit et la refonte des approches et techniques RH afin d'offrir une manière plus fluide, motivante et efficace dans l'organisation de la prise de décision (gestion de l'organigramme, délégation de responsabilités, gestion de projets, sens de l'innovation, circulation de l'information, etc.)
- dans l'aide à l'amélioration des outils de production de la RTI (Côte d'Ivoire) pour rationaliser ses procédures, mieux positionner sa ligne éditoriale, restructurer sa grille de programmes, maximiser ses moyens et réduire ses coûts
- dans l'aide à la réalisation d'un outil de mesure d'audience fiable et reconnu pour faciliter le développement des télévisions et/ou radios et encourager les annonceurs à augmenter leurs investissements publicitaires.
Bénéficiaires du projet
- Décisionnaires de la chaîne,
- Responsables et personnels des Services Programmes,
- Programmation & Production,
- Journalistes TV & Web.
Fiches à télécharger
Actions
Étude préparatoire & Audit
Au Bénin et aux Seychelles : mise en œuvre d'un audit au sein de la chaîne sous l'angle des questions de management dans les médias : il devra définir le périmètre d'action d'un plan d'accompagnement et / ou de structuration dont la mise en œuvre relèvera de la responsabilité du partenaire.
À la RTI : analyse critique des procédures, étude détaillée des listings des productions et des tournages ; audit des grilles de programmes.
Formation aux techniques de management moderne
Dans le but d'éclairer les dirigeants sur une manière différente d'organiser la prise de décision et les responsabilités au sein de l'organigramme « pyramidal » que constitue la chaîne.
Aide à la réorganisation structurelle
Remise à plat de l'organigramme actuel et analyse de son adaptation aux besoins réels – et futurs – de la chaîne, proposition de modifications structurelles, grille d'évaluations annuelles, mise en place de la base de données numérique RH, organisation des antennes régionales, etc.
Formation au marketing des contenus & programmation
Formation dans les domaines du marketing des contenus, de la construction d'une grille de programmes, de la gestion des bandes annonces, etc.
Audit détaillé du Services de Production et de celui des Programmes et de la Programmation pour établir un nouvel organigramme pour les deux services et nouveau workflow (chaîne de responsabilités / fonctionnement quotidien) de la production, de la programmation et de la mise à l'antenne des programmes.
Analyse détaillée de la grille actuelle de la RTI2 et propositions d'améliorationpour reconstruire une programmation mieux maîtrisée, plus lisible et plus efficace, avec, en Côte d'Ivoire, l'intégration de la concurrence de sa grande sœur, la RTI1.
Booster l’efficacité de sa programmation
Mise en images des émissions de plateau
À partir d'une émission-phare existante ou d'un nouveau projet de programme, cette formation a pour but de former in situ tous les personnels aux méthodes modernes de mise en image des émissions de plateau : installation, emplacement des caméras, éclairages, cadrages, commutations, etc.
Amélioration des émissions existantes et création d’émissions de divertissement
Former les équipes à la création de nouvelles émissions de plateau : conception, développement, évaluation des besoins, mise en place, production d'un pilote, etc.
Formation aux techniques de conception de divertissements : évaluation des objectifs, développement, écriture, découpage, prévision des besoins, étude de production d'un pilote, etc.
Côte d’Ivoire : concevoir et lancer de nouveaux programmes
Formation des JRI et amélioration de la qualité des reportages de proximité
Formation aux techniques du reportage filmé (journaliste reporter d'images) : comprendre un sujet imposé ou concevoir un sujet d'initiative, angler, construire le découpage, cadrer (maîtrise technique de la caméra, interview, illustrations), écrire la narration, poser son commentaire…
Maitriser l’infographie dans l'information
Étude préalable à la mise en place d’un outil de mesure d’audience
En Côte d'Ivoire, étude pour recueillir l'avis et les conseils de l'interprofession impliquée dans cette question : autorités (HACA, Conseil supérieur de la Publicité), diffuseurs, producteurs, agences conseil et annonceurs.
Les conclusions doivent permettre de confirmer si la mise en place d'un tel outil est souhaitée et dans quelles conditions (techniques, juridiques, financières) pour les acteurs du secteur.
Conseil auprès de la HACA dans la rédaction des termes de référence d’un appel d’offre pour la réalisation de la mesure d’audience
En cas d'accord avec les opérateurs du secteur, la HACA lance un appel d'offre pour choisir l'entreprise responsable de tout ou partie des études pour une durée et un choix technique déterminés (enquête par téléphone, enquête en face à face, panel choisi, durée de l'enquête etc.).