Permettre à 52 journalistes de couvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Lancé lors de la 17e édition des Assises internationales du journalisme de Tours, du 26 au 28 mars 2024, le projet Paris Médias 2024 porte de grandes ambitions. En effet, tous les quatre ans, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été captivent des millions de téléspectateurs à travers le monde, aussi bien devant leur écran de télévision que sur les plateformes numériques. Pourtant, dans de nombreuses régions d'Afrique, cet événement d'exception demeure dans l'ombre, souvent en raison des droits de diffusion exorbitants et des difficultés à obtenir des accréditations pour les journalistes.
CFI, conscient de ces obstacles, s’est emparé du problème en mettant en place le premier volet de son projet Paris Médias 2024 en Afrique subsaharienne. Il donne les moyens techniques et financiers aux journalistes, venant du Maroc au Liban en passant par le Bénin ou Madagascar, de se former à la médiatisation des événements sportifs, puis de venir couvrir les Jeux depuis Paris avec la mise en place d’une rédaction éphémère, leur assurant ainsi l’immersion la plus complète.
Le second volet de ce projet audacieux met l'accent sur la diversité, en particulier lors des Jeux Paralympiques. Ces derniers souffrent d'une sous-représentation sur les chaînes satellitaires, notamment dans les médias d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Paris Médias 2024 se donne donc pour mission de briser ces barrières en soutenant la couverture des Jeux en arabe et en mettant tout particulièrement en lumière la participation des femmes, des minorités et des personnes en situation de handicap.
Neuf journalistes sportifs du Liban, du Maroc et de la Tunisie, collaborant avec des sites numériques et des radios, seront accompagnés dans leur projet et leur production de contenus.
Pour assurer ces deux missions, CFI offre plusieurs opportunités aux 52 journalistes sélectionnés : des formations en ligne en amont des Jeux, un soutien financier à la production de contenus ainsi que la mise en place de deux rédactions éphémères à Paris, dédiées respectivement aux Jeux Olympiques et Paralympiques. L’ensemble de ces activités permettra à des journalistes provenant de 17 pays de proposer une couverture médiatique inclusive et en temps réel du plus grand événement sportif mondial.
Les portraits de nos bénéficiaires
#ProjetEnAction : suivez en direct les productions de nos bénéficiaires
Les articles :
• Paris-2024 : le "feu sacré" va jaillir mardi à Olympie, par Makram Haddad pour Ici Beyrouth
• L’équipe de cécifoot marocaine dans le groupe Argentine-Japon à Paris 2024, par Omar Chraibi pour Sport Belpresse
• Zakia Sharqawi : une marocaine surpassant le handicap, médaillée d’or, par Soulaimane Bakbach pour Taja Sport
Les reportages :
• Reportages au 8e meeting international de para athlétisme à Marrakech, par Omar Chraibi pour Sport Belpresse
• Nos interviews :
3 questions à... Soulaimane Bakbach, pigiste pour plusieurs médias et rédacteur en chef arabophone de Taja Sport
Les podcasts :
• Entretien avec Najwa Awane, joueuse de tennis sur fauteuil roulant marocaine, par Youssef Chani pour la radio 2M
Les enjeux citoyens et médiatiques de Paris 2024
Les premiers Jeux strictement paritaires de l’Histoire : c’est ainsi que le Comité international olympique caractérise le plus grand événement sportif mondial de l’année qui se déroulera cet été à Paris. Mais les médias joueront-ils, eux aussi, le jeu de la stricte égalité femmes / hommes au sein des rédactions sportives ?
Tour d’horizon : Quels enjeux citoyens ?
Les femmes vont-elles gagner du terrain ?
Lutter contre le racisme, parler de tous les sportifs et sportives, éveiller les plus jeunes à l'information dans les clubs... Tels sont les enjeux citoyens et médiatiques des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, évoqués notamment lors de la dernière édition des Assises internationales du journalisme de Tours (France).
Le point sur les avancées et obstacles observés en mars dernier :
- Les femmes vont-elles gagner du terrain ?
Médias et responsabilité environnementale pendant et après les Jeux
Co-rédactrice de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique, qui compte près de 2 000 signataires individuels et une trentaine de médias, Laurie Debove, rédactrice en cheffe de La Relève et la Peste, média indépendant spécialisé dans l'écologie, a évoqué aux Assises internationales du journalisme de Tours la responsabilité environnementale des médias pendant et après les Jeux Olympiques de Paris.
Elle répond aux questions d'Emmanuel de Solère Stintzy : son interview.