Quels enjeux citoyens et médiatiques pour Paris 2024 ?

Quels enjeux citoyens et médiatiques pour Paris 2024 ?

Lutter contre le racisme, parler de tous les sportifs et sportives, éveiller les plus jeunes à l'information dans les clubs... Tels sont les enjeux citoyens et médiatiques des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, évoqués notamment lors de la dernière édition des Assises internationales du journalisme de Tours (France).
Tour d’horizon, à 100 jours du lancement des Jeux Paralympiques.

Sur la piste, il n'y a pas de Blancs ou de Noirs. Seulement les rapides et les lents !
Cette citation est de Jesse Owens, sprinteur et sauteur en longueur noir-américain, quatre fois médaillé d'or aux J.O. de Berlin de 1936 au nez et à la moustache d'un certain Adolf Hitler... Selon l'Association des journalistes antiracistes et racisé·e·s (AJAR), la course est toutefois loin d'être définitivement gagnée : Nous devons veiller à ne pas reproduire involontairement des clichés ensuite répétés par le public comme 'la puissance athlétique des Noirs', 'l'intelligence tactique des Blancs' ou les Asiatiques, forcément 'petits et passifs.'
L’objectif est d’éviter, à tout prix et dans le monde entier, la diffusion d’un pot-pourri nauséabond de dérapages de commentatrices et commentateurs sportifs, parfois champion·nes de la caricature "misogynoire", cette double discrimination à la fois sexiste et raciste vécue par les championnes noires de peau comme Serena Williams.

En France, avant les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) tire aussi la sonnette d'alarme dans un rapport publié fin 2023 : Le temps d’antenne consacré à la pratique parasportive strictement masculine est trois fois plus important que celui portant sur la pratique strictement féminine. Cet écart est comparable à celui observé s’agissant du sport valide. Ainsi, les sportives en situation de handicap cumulent deux critères de sous-représentation.

Investir tous les terrains

Et si les J.O., au moins une fois tous les quatre ans, étaient l'occasion de faire évoluer les mentalités ? Les 22 disciplines officielles des Jeux Paralympiques seront pour la première fois toutes filmées et diffusées en direct. Et, les mêmes journalistes que pour les Jeux Olympiques commenteront ces disciplines, promet Guillaume Papin, journaliste à France Télévisions, diffuseur officiel de ce double événement planétaire.
Ryadh Sallem, membre du Comité paralympique sportif français (CPSF) et sportif qui a vécu six Olympiades, apprécie le chemin parcouru : Grâce aux médias, les gens n'ont plus honte d'être handicapés. Mais, nous nous sommes battus pour ne plus entendre les termes 'valides et non-valides'. Pourquoi ne pas parler de 'monde ordinaire et extraordinaire' pour mettre un peu de poésie ?
Julien Soyer, ex-champion de tennis de table et journaliste de sport au quotidien Ouest-France, encourage les jeunes journalistes à être pros plutôt que trop compatissants : "Osez nous demander les raisons de notre contre-performance par rapport à nos ambitions de départ, au lieu de nous féliciter pour notre médaille d'argent !

Grâce aux médias, les gens n'ont plus honte d'être handicapés.
Ryadh Sallem,
membre du Comité paralympique sportif français

Avant les J.O., certains et certaines appellent à changer de cadre pour changer de regard. Face à la diffusion des fake-news et des complots, il faut investir tous les terrains et aller vers les clubs. L’actualité sportive, très suivie en particulier par les adolescents et adolescentes, est une bonne porte d’entrée pour faire de l’éducation aux médias. Et, les journalistes sportifs et sportives sont très suivi·es, leur voix porte beaucoup auprès des jeunes publics, encourage Damien Fleurot, président de Lumières sur l'info, association active dans les clubs sportifs et regroupant environ 80 journalistes français. En quelque sorte des persuadeurs du grand village olympique, comme les Du Nku ou persuadeurs de village du pays Ewé au Togo, amoureux de la vérité et respectueux des valeurs de leur communauté.

Texte : Emmanuel de Solère Stintzy


Paris Médias 2024, un projet pour valoriser le sport féminin dans le monde arabe

CFI s’est donné pour mission de contribuer à assurer l’égalité de médiatisation entre toutes et tous en lançant en mars dernier son projet Paris Médias 2024, spécialement conçu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Cinquante journalistes d’Afrique subsaharienne et du monde arabe seront formés à la médiatisation des grands événements sportifs puis accueillis à Paris pour couvrir les Jeux au sein d’une rédaction éphémère.

L’un des volets du projet consiste notamment à former les journalistes bénéficiaires à l’inclusion, dans leurs articles, des performances des sportives et sportifs paralympiques, ces derniers souffrant d’une sévère sous-représentation sur les chaînes satellitaires, particulièrement dans les médias d’Afrique du Nord et du Proche-Orient.

Pour en savoir plus : paris-medias-2024

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