Yomkom, l’offre éditoriale libanaise pour les adolescents, développe le format reportage photo

Yomkom, l’offre éditoriale libanaise pour les adolescents, développe le format reportage photo

7 avril 2022

Depuis le 4 avril 2022, les quatre contributrices éditoriales du média numérique libanais Yomkom, sont formées à la production de contenus journalistiques sous format reportage photo, par la photographe freelance Aline Deschamps.

Un des enjeux de Yomkom est de varier les modes de traitement de ses contenus pour recruter et fidéliser son jeune lectorat de plus de 13 ans. Si les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus éditoriaux et font en particulier un usage intense des réseaux sociaux, les adolescentes et adolescents restent une cible volatile et exigeante. Multi écrans et de plus en plus connectés, les ces jeunes forment un public compliqué à aborder.
Ainsi, après avoir développé la vidéo dans son offre éditoriale, Yomkom mise sur une nouvelle forme narrative qu’est le reportage photo pour produire des contenus attendus par l’audience cible et ancrés, le plus possible, dans la réalité libanaise et celle du monde arabe. Le choix d’utiliser ce format narratif permet de consolider la stratégie "réseaux sociaux" du média, notamment celle définie pour Instagram, réseau social basé sur l’image.

yomkom home avril 22ykh


À raison de trois jours par semaine pendant un mois, l’accompagnement contribuera à la production de deux contenus sous format reportage photo à travers un soutien technique (lumière, boîtier, format, colorimétrie), un soutien en production (approche des sujets, prise de vue, narration visuelle) et un soutien à la post-production (retouche, editing, métadonnées).


MédiaLab Innovation accompagne le développement de trois médias numériques, algérien et libanais : 24h Algérie, site d’information généraliste algérien, Labneh&Facts, site numérique libanais pour les 25-35 en français, et Yomkom, site numérique libanais destiné aux jeunes, en arabe et en français. Depuis janvier 2022, MédiaLab Innovation accompagne également les médias numériques, tunisien et libanais, Jaridaty et L’Orient-Le Jour.