
Un documentaire ukrainien à la Berlinale, soutenu par CFI dans le cadre du projet MediaFit
Projet associé
MediaFitC’est une première depuis vingt-cinq ans, le 20 février 2025, un long-métrage documentaire ukrainien sera montré en première mondiale dans la compétition principale de la Berlinale, un des trois plus importants festivals de cinéma au monde avec Cannes et Venise.
Timestamp, c’est le nom de ce documentaire, a été réalisé par la réalisatrice ukrainienne Kateryna Gornostai, et a bénéficié d’un soutien de CFI, dans le cadre du projet MediaFit, opéré de 2021 à 2024 en Ukraine avec plusieurs partenaires européens.
MediaFit, une coopération entre CFI, la DW Akademie et la chaine publique lituanienne LRT, est un projet européen visant à renforcer l’intégrité des médias régionaux en Ukraine, ainsi que la production de contenus documentaires à la télévision publique ukrainienne.
Pendant trois ans, CFI a soutenu Suspilne, le groupe audiovisuel public ukrainien, menant une série d’activités et de formations à destination des managers de la chaine en charge de programmes documentaires, mais aussi à l’attention de producteurs indépendants.
L’objectif du projet MediaFit était de soutenir la transition de Suspilne comme acteur majeur de l’industrie du documentaire, soutenir des projets de documentaires, et faire naitre dans les industries créatives ukrainiennes la notion de "documentaire de service public".
Au printemps 2024, l’équipe de CFI en Ukraine a initié un CFI & Suspilne Public TV Documentary Award, permettant à la chaine publique Suspilne de financer et d’acquérir les droits de diffusion en Ukraine de cinq documentaires encore en production, au potentiel évident.
Cinq documentaires ont bénéficié de ce soutien initié par Suspilne et CFI, dont Timestamp, un documentaire sur la vie dans les écoles primaires ukrainiennes pendant la guerre, à travers les yeux des enfants et des enseignants, qui continuent leur travail coûte que coûte.
Le projet MediaFit s’est achevé en 2024, mais les films soutenus dans le cadre du projet continuent de voir le jour un par un. Grâce à Timestamp, la chaine publique Suspilne sera présente pour la première fois à la Berlinale, événement mondial majeur.
CFI et ses partenaires souhaitent continuer à l’avenir à soutenir l’émergence d’un secteur public audiovisuel fort, indépendant et résilient en Ukraine, ainsi que le travail engagé sur des productions audiovisuelles de qualité, témoins d’une période historique.
