Appel à projets : subventions pour les médias et les OSC afin de lutter contre la désinformation dans les Balkans occidentaux

Appel à projets : subventions pour les médias et les OSC afin de lutter contre la désinformation dans les Balkans occidentaux

La désinformation constitue l’un des principaux défis des sociétés contemporaines, et les Balkans occidentaux ne font pas exception. La région est confrontée à la diffusion de fausses informations et de discours clivants, nourris par des récits historiques biaisés et amplifiés par les réseaux sociaux. Ce phénomène est accentué par le manque d’éducation aux médias, ce qui fragilise la cohésion sociale.

Pour répondre à ces enjeux, les projets Horizons Partagés (Composante 3) et Expressions Balkaniques 2, mis en œuvre par CFI, lancent conjointement un appel à projets visant à renforcer les capacités des médias et des organisations de la société civile des Balkans occidentaux afin de lutter contre la désinformation et de promouvoir des récits inclusifs.

Une nouvelle initiative pour lutter contre la désinformation et renforcer la coopération régionale

Porté par CFI, la composante 3 du projet Horizons Partagés a pour objectif de lutter contre la désinformation et les discours nationalistes en renforçant l'engagement des jeunes et la professionnalisation des futurs journalistes dans les Balkans occidentaux. Lancé récemment, ce projet est mis en œuvre par un consortium piloté par Expertise France et réunit l’Institut Français, ALDA, Play International et CFI. 
Financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il vise notamment à sensibiliser les jeunes des Balkans occidentaux aux questions de mémoire et aux perspectives communes au sein de l’Union européenne.

Un appel pour un paysage médiatique plus durable

À travers cet appel à projets, CFI entend soutenir des initiatives ayant pour objectif de :
• Lutter contre la désinformation (fact-checking et journalisme d’investigation) ;
• Produire des contenus fiables et pédagogiques destinés à un large public ;
• Renforcer la coopération entre les médias et les organisations de la société civile afin de contrer les fake news ;
• Sensibiliser les jeunes à l’identification des fausses informations.

Cet appel offre aux professionnels des médias et aux acteurs de la société civile l’occasion de contribuer au développement de pratiques médiatiques durables et de promouvoir des récits inclusifs dans la région.

Comment candidater ?

L’appel à candidatures est ouvert à tous les journalistes, médias et organisations de la société civile opérant dans les Balkans occidentaux.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mars 2025
Toutes les informations concernant le processus de candidature sont disponibles ici.

Nos dernières actualités