Médialab innovation
Présentation
Si l'arabe est la langue nationale officielle au Maghreb et au Levant, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie comptent 85% de francophones du monde arabe et, au Liban, près de 40% de la population est considérée comme francophone. Le plurilinguisme porte un message fort de tolérance et d'ouverture aux autres.
Dans ce contexte, MédiaLab innovation s'est fixé comme objectif de soutenir, durant 36 mois, des médias francophones, algériens, libanais, marocains et tunisiens, portant chacun un projet éditorial innovant en français, plus particulièrement destiné aux moins de 15 ans, aux étudiants et jeunes professionnels, ainsi qu'aux communautés d'affaires.
Il vise ainsi à encourager l'émergence d'une nouvelle offre de contenus journalistiques francophones dans quatre pays du monde arabe.
MédiaLab innovation s'inscrit dans le cadre de la « stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme ».
Bénéficiaires du projet
- 4 à 6 projets éditoriaux, portés chacun par un média francophone, privé ou public, algérien, libanais, marocain ou tunisien.
- 50 à 60 professionnels des médias (dirigeants, rédacteurs en chef, journalistes en région, développeurs, community managers…).
- 30 à 40 nouveaux contributeurs éditoriaux francophones.
- 10 à 12 étudiants en journalisme francophones.
Fiches à télécharger
Actions
Sélection de projets éditoriaux et identification de ressources humaines francophones pour produire des contenus journalistiques en français
- Sélection de 4 à 6 projets bénéficiaires.
- Organisation de forums et de rencontres professionnelles entre médias bénéficiaires et potentiels contributeurs francophones.
- Identification des ressources humaines francophones pour produire du contenu journalistique en français, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
- Organisation d'une université d'été et d'un atelier incubateur pour la conception de contenus ou formats innovants, en français, destinés à 10-12 étudiants en journalisme francophones de 4 écoles de journalisme du Maghreb et du Liban.
MédiaLab innovation : soutien à la création de contenus innovants
MédiaLab innovation : 5 médias sélectionnés
Lmouhim de l’info, le journal satirique marocain
Renforcement des compétences journalistiques des équipes en charge de la production de contenus
- Formations à la data visualisation, au développement de l'interactivité avec le public, et à la production de vidéos avec un smartphone et un support audio.
- Perfectionnement au français (en collaboration avec les Instituts français).
MédiaLab Innovation : "Se mobiliser pour une production de contenus innovants en français"
Le média numérique libanais Labneh&Facts développe le format photoreportage
De jeunes reportrices et reporters tunisiens participent à un atelier de production de contenus innovants
Aux urnes citoyens ! Le nouveau format du média francophone libanais L’Orient-Le Jour
Yomkom, l’offre éditoriale libanaise pour les adolescents, développe le format reportage photo
Accompagnement et renforcement des compétences numériques des équipes en charge de l’accès aux contenus
- Formations à l'optimisation du référencement du site web et à l'utilisation des réseaux sociaux pour favoriser la viralité.
- Soutien financier aux développements techniques numériques nécessaires au renforcement de l'accès aux contenus des projets éditoriaux.