Médialab innovation

Médialab innovation

Objectif(s)

Promouvoir le partage d’informations et d’expertises pour le développement de contenus en français
Développer des formats rédactionnels innovants
Renforcer l’accès à ces contenus à travers l’utilisation des réseaux sociaux.
47mois
60Personnes encadrées
4Pays

Un projet

Soutenu par

Présentation

Si l'arabe est la langue nationale officielle au Maghreb et au Levant, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie comptent 85% de francophones du monde arabe et, au Liban, près de 40% de la population est considérée comme francophone. Le plurilinguisme porte un message fort de tolérance et d'ouverture aux autres.

Dans ce contexte, MédiaLab innovation s'est fixé comme objectif de soutenir, durant 36 mois, des médias francophones, algériens, libanais, marocains et tunisiens, portant chacun un projet éditorial innovant en français, plus particulièrement destiné aux moins de 15 ans, aux étudiants et jeunes professionnels, ainsi qu'aux communautés d'affaires.
Il vise ainsi à encourager l'émergence d'une nouvelle offre de contenus journalistiques francophones dans quatre pays du monde arabe.

MédiaLab innovation s'inscrit dans le cadre de la « stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme ».

Verbatim
"Nous avons besoin d’acquérir les techniques journalistiques et des méthodes de travail pour proposer à notre jeune audience du contenu à la fois éducatif et divertissant."
Lamia Rassi (Yomkom – Liban)

Bénéficiaires du projet

  • 4 à 6 projets éditoriaux, portés chacun par un média francophone, privé ou public, algérien, libanais, marocain ou tunisien.
  • 50 à 60 professionnels des médias (dirigeants, rédacteurs en chef, journalistes en région, développeurs, community managers…).
  • 30 à 40 nouveaux contributeurs éditoriaux francophones.
  • 10 à 12 étudiants en journalisme francophones.
Responsable du projet
Sylvie ORIO

Fiches à télécharger

Médialab innovation

Actions

Sélection de projets éditoriaux et identification de ressources humaines francophones pour produire des contenus journalistiques en français

  • Sélection de 4 à 6 projets bénéficiaires.
  • Organisation de forums et de rencontres professionnelles entre médias bénéficiaires et potentiels contributeurs francophones.
  • Identification des ressources humaines francophones pour produire du contenu journalistique en français, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
  • Organisation d'une université d'été et d'un atelier incubateur pour la conception de contenus ou formats innovants, en français, destinés à 10-12 étudiants en journalisme francophones de 4 écoles de journalisme du Maghreb et du Liban.
Actualités associées
7 août 2018

MédiaLab innovation : soutien à la création de contenus innovants

Vous êtes un média installé en Algérie, au Liban, au Maroc ou en Tunisie et vous souhaitez développer une nouvelle offre de contenus...
23 novembre 2018

MédiaLab innovation : 5 médias sélectionnés

À l'issue de l'appel à candidatures et la pré-sélection de dix projets éditoriaux en octobre 2018, cinq médias numériques d'Algérie, du Liban, du...
13 septembre 2019

Lmouhim de l’info, le journal satirique marocain

Depuis avril 2019, MédiaLab Innovation accompagne la production d'une offre éditoriale innovante en français au Maroc en soutenant le programme...

Renforcement des compétences journalistiques des équipes en charge de la production de contenus

  • Formations à la data visualisation, au développement de l'interactivité avec le public, et à la production de vidéos avec un smartphone et un support audio.
  • Perfectionnement au français (en collaboration avec les Instituts français).
Actualités associées
17 décembre 2020

MédiaLab Innovation : "Se mobiliser pour une production de contenus innovants en français"

MédiaLab Innovation accompagne, en Algérie, au Liban et au Maroc, quatre médias numériques. Bilan à mi-parcours.
24 février 2022

Le média numérique libanais Labneh&Facts développe le format photoreportage

Depuis février 2022, la journaliste du média numérique libanais Labneh&Facts, Marie José Daoud, est accompagnée par la photographe indépendante...
15 mars 2022

De jeunes reportrices et reporters tunisiens participent à un atelier de production de contenus innovants

Cet atelier rassemble, du 14 au 18 mars 2022, à Monastir (Tunisie), 26 jeunes reportrices et reporters venant de cinq clubs médias : Meteline...
4 avril 2022

Aux urnes citoyens ! Le nouveau format du média francophone libanais L’Orient-Le Jour

L’Orient-Le Jour cherchait à développer une nouvelle forme narrative pour couvrir les élections législatives libanaises qui se dérouleront le 15...
7 avril 2022

Yomkom, l’offre éditoriale libanaise pour les adolescents, développe le format reportage photo

Depuis le 4 avril 2022, les quatre contributrices éditoriales du média numérique libanais Yomkom, sont formées à la production de contenus...

Accompagnement et renforcement des compétences numériques des équipes en charge de l’accès aux contenus

  • Formations à l'optimisation du référencement du site web et à l'utilisation des réseaux sociaux pour favoriser la viralité.
  • Soutien financier aux développements techniques numériques nécessaires au renforcement de l'accès aux contenus des projets éditoriaux.
Actualités associées
6 février 2019

MédiaLab innovation – Séminaire d’ouverture

MédiaLab innovation : Se mobiliser pour une production de contenus innovants.
6 mars 2020

Les médias doivent-ils être féministes ?

Quatre journalistes d'Algérie, du Liban et du Maroc – bénéficiaires du projet MédiaLab Innovation – partagent leur point de vue sur la place des...
31 mai 2021

Webinaires MédiaLab Innovation : 9 rendez-vous mensuels pour comprendre les nouveaux usages numériques

Depuis mars 2021, des sessions en ligne proposent chaque mois aux bénéficiaires du projet MédiaLab Innovation de découvrir les dernières...
4 juillet 2022

Clap de fin pour MédiaLab Innovation

Le projet d’appui au déploiement de formats narratifs innovants en français, au profit de cinq médias du Maghreb et du Liban, a pris fin en juin...