Une délégation de journalistes représentant 14 pays d’Afrique se rendra à Bruxelles pour assurer un traitement africain du Sommet UA-UE
Dans le cadre du sixième Sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) qui se déroulera les 17 et 18 février 2022, CFI crée une rédaction éphémère de 17 journalistes africaines et africains venus couvrir l’événement.
Plusieurs professionnel.les des médias et de l’information de l’agence française de développement médias accompagneront cette rédaction inédite composée de jeunes journalistes anglophones, arabophones, et francophones. Ce projet permet aux médias du continent d’avoir accès à des contenus traitant du Sommet UE-UA sous un angle africain.
Une rédaction éphémère dédiée au Sommet UA-UE
Les médias européens seront nombreux en février 2022 à couvrir le Sommet UA-UE, qui réunira les dirigeants et dirigeantes des pays de l’Union africaine et de l’Union européenne pour définir les priorités et orientations stratégiques ainsi que les politiques communes aux deux continents. Afin que les populations des pays d’Afrique puissent suivre l’actualité du Sommet via une information produite par des journalistes africaines et africains, l’agence française de développement médias CFI crée une rédaction éphémère, trilingue, chargée de couvrir l’événement.
Articulée autour de trois groupes anglophone, arabophone et francophone, cette rédaction éphémère et paritaire sera composée de 17 journalistes reconnus pour leurs capacités professionnelles à traiter l’actualité internationale ou certaines thématiques spécifiques telles que le changement climatique et les manipulations de l’information.
Plusieurs journalistes sélectionnés pour le projet ont participé à des projets de CFI, à l’image de Zahara Abigaba, une journaliste ougandaise spécialiste des questions liées à l’environnement qui bénéficie du projet Dunia, ou de Bakary Traoré, journaliste fact-checker ivoirien bénéficiaire du projet Désinfox Afrique.
Une initiative en faveur du partage de contenus journalistiques
CFI a souhaité mettre au cœur de ce nouveau projet une valeur inhérente au métier de journaliste : le partage. Les membres de la rédaction produiront des articles et des reportages pour leurs propres médias mais ces contenus, dont un certain nombre seront traduits en portugais, seront aussi partagés sur la plateforme de diffusion de contenus Medium.
Ainsi, une page dédiée regroupant les rédactions et créations des journalistes sera mise en ligne, à disposition des médias qui souhaiteraient utiliser ces ressources pour alimenter leurs propres antennes ou fils d’actualités et réseaux sociaux.
Cette dynamique de partage s’inscrit dans l’engagement de CFI aux côtés des médias partenaires et des professionnels qui les font vivre quotidiennement. La diffusion de contenus journalistiques, via la page Medium, permettra d’élargir, de densifier et de crédibiliser l’espace d’information accessible au plus grand nombre.
Un programme de masterclass pour accompagner les journalistes
Trois jours avant le début du Sommet, les journalistes suivront à Bruxelles une série de masterclass avec des personnes expertes, des parlementaires et des personnalités politiques et institutionnelles des deux continents. Ces rencontres leur permettront d’acquérir un maximum de connaissances en amont de l’événement : le fonctionnement des institutions de l’UE et de l’UA, les relations entre l’UE et les pays africains, et les principaux enjeux du Sommet UE-UA. Un éclairage sera notamment consacré au développement durable, au changement climatique et au Pacte vert européen qui seront au cœur des thématiques abordées lors du Sommet.
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook
Regardez-nous sur YouTube
Rédaction en portugais
Rédaction en français
Rédaction en arabe
Rédaction en anglais