Safir : les sept "incubateurs" formés à l’accompagnement de médias

Safir : les sept "incubateurs" formés à l’accompagnement de médias

21 juin 2021

À l’initiative de CFI, les membres des incubateurs du réseau Safir ont appris à adapter leur méthodologie à des projets spécifiquement médias. Cette formation, qui s’est tenue en ligne le 27 mai 2021, était animée par l’organisation Médianes.

Alors que l’appel à candidatures pour participer à l’incubation est ouvert jusqu’au 5 juillet, les incubateurs se préparent à accueillir durant six mois trois catégories de projets portés par des jeunes : entrepreneuriaux, étudiants, ou médias. En effet, à partir de septembre 2021, 90 jeunes porteuses ou porteurs de projets à impact social, culturel et/ou environnemental seront accompagnés dans le développement de leurs initiatives.
Un tiers d’entre eux seront des projets médias.

Pour accompagner ces derniers plus spécifiquement, les incubateurs membres du réseau Safir dans chaque pays (Bidaya au Maroc, The Algerian Center for Social Entrepreneurship en Algérie, Al Badil - Alternative Culturelle en Tunisie, Icealexandria en Égypte, Jordan Youth Innovation Forum en Jordanie, Lebanon Support au Liban et UCASTI en Palestine), ont pu bénéficier d’une formation adaptée, qui s’est déroulée dans le cadre du plan de mutualisation des bonnes pratiques mené par les partenaires du projet Safir, Lab’ESS et Pitchworthy, en amont de l’incubation. Une grande place a été laissée aux échanges entre participantes et participants.
Les 3 heures de formation ont donc été rythmées par des temps d’explications suivis d’ateliers en groupe.

safir sept


Dans un premier temps, les incubateurs ont pu se familiariser avec la définition d’un projet média, et d’un média à impact, par le biais d’exemples issus du projet Safirlab, et en se mettant dans la peau d’un créateur de média, via des outils comme le persona et le canevas.