Safir : postulez à l’appel à candidatures "incubation" !

11 juin 2021

Vous avez un projet média à visée sociale, environnementale et/ou culturelle et vous souhaitez être accompagné.e pour le développer ? Vous avez entre 20 et 30 ans, et vous êtes originaire et résidez en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine ou Tunisie ?

Depuis le 7 juin, une multitude de jeunes ayant un projet entrepreneurial ou de média à impact social, culturel et/ou environnemental peuvent postuler pour bénéficier de six mois d’accompagnement au sein de l’un des sept incubateurs du réseau Safir. Les 90 projets sélectionnés auront également l’opportunité de postuler à la phase d’accélération, qui leur donnera notamment accès à une subvention.

Quelles conditions pour candidater ?

- Être âgé.e de 20 à 30 ans ;
- Être originaire et résider dans l’un des 7 pays suivants : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine ou Tunisie ;
- Avoir lancé ou être sur le point de lancer un projet entrepreneurial ou un projet média à impact social, culturel ou environnemental.

Qu’est-ce qu’un projet média à impact ?

- Il est à visée sociale, environnementale et/ou culturelle
- Il remplit cette mission sociale, environnementale ou culturelle par le biais d’un média, et/ou de la production de contenus, ou bien en mettant en œuvre des activités directement liées aux médias (exemples : formations au data journalisme ; sensibilisation aux inégalités de genre dans les médias etc.).

Plusieurs exemples de projets médias sont disponibles sur la chaîne Youtube de CFI, à l’instar de Radiocean, plateforme indépendante et web-radio portée par la jeune tunisienne Ghada Bensalah, et accompagné à l’occasion de Safirlab (projet antérieur à Safir).
Toutes les informations concernant l’appel, ainsi que le formulaire de candidature sont accessibles ici.

safir incubation


Les candidates et candidats sélectionnés pour l’incubation seront accompagnés dans le développement de leurs projets pendant 6 mois, de septembre 2021 à février 2022, par les incubateurs membres du réseau Safir dans chaque pays : Bidaya (Maroc) ; The Algerian Center for Social Entrepreneurship (Algérie) ; Al Badil - Alternative Culturelle (Tunisie) ; Icealexandria (Égypte) ; Jordan Youth Innovation Forum (Jordanie) ; Lebanon Support (Liban) ; UCAS Incubator (Palestine).

Un tiers des projets aura l’opportunité de participer à une phase "d’accélération", durant laquelle ils recevront un financement pouvant aller jusqu’à 25 000 euros.
Les subventions des projets médias seront suivies par CFI.


Safir est un projet ambitieux en faveur de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’inclusion socio-économique de la jeunesse dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Co-financé par la Commission européenne, il est mis en œuvre par l’Institut français en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), CFI, le Lab'ess, Arab NGO Network for Development (ANND) et Pitchworthy - Bloom EMEA - Entrepreneurship Everywhere.