Retrouvez CFI et ses projets phares aux Assises méditerranéennes du journalisme de Marseille les 28-30 avril !

Retrouvez CFI et ses projets phares aux Assises méditerranéennes du journalisme de Marseille les 28-30 avril !

CFI sera présente aux Assises du journalisme de Marseille du 28 au 30 avril, et mènera plusieurs séquences : prix de l’EMI, tables-rondes, stand. Venez à notre rencontre !

CFI et les Assises méditerranéennes du journalisme 

CFI est un des partenaires principaux des Assises méditerranéennes du journalisme depuis leur première édition. L'agence a ainsi participé et soutenu financièrement leur organisation, non seulement cette année à Marseille mais aussi dans le passé à Tunis, Tours ou encore à Bruxelles. 

Il s’agit d’un événement phare durant lequel les acteurs et actrices du journalisme de France et du monde se réunissent pour faire le point sur les grands enjeux auxquels est confrontée la profession. CFI participe naturellement à ces réflexions en apportant sa vision stratégique en tant qu’opérateur du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et de filiale du groupe France Media Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya). Elle y présentera également quelques-uns de ses projets phares afin de les faire mieux connaître aux professionnel.les du secteur ainsi qu’au public français. 

Mais ce sera surtout l’occasion, pour CFI et tous ses partenaires, de réaffirmer collectivement leur détermination à lutter contre la désinformation partout dans le monde afin de préserver les valeurs démocratiques essentielles, dans un contexte international plus hostile. 

CFI aux Assises méditerranéennes du journalisme de Marseille 2025 

Cette année, CFI pilote plusieurs événements dans le cadre des Assises. -

Séance d’ouverture des travaux 

Venez écouter Thierry Vallat, Président-Directeur général de CFI 

Le 29 avril à 9h à l’Auditorium

Les radios méditerranéennes et africaines à l'écoute leurs publics 

Organisé en partenariat par CFI et l’ERIM 

Modératrice : Elizabeth Munro, ERIM 

Panélistes : Jouda Jouini, membre de la radio tunisienne Capsa FM ; Mahjoub Bisnas, trésorier de l’Association Initiatives Citoyennes ; Eric Gohou, directeur de la radio Alobhré et membre de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire ; Sahadou Zato, fondateur et directeur de Kalan Académy.

Le 29 avril, à 9h15, salle 120

Comment continuer à informer en Exil ?

Cette table ronde explorera différents défis du journalisme en exil, notamment, comment ces journalistes retrouvent leur place dans le paysage médiatique local ? Comment maintenir un lien informatif malgré la distance et la censure ? Comment lancer un média depuis l'étranger et maintenir une indépendance éditoriale ? 

Le panel sera composé de plusieurs journalistes en exil. L’occasion aussi de redécouvrir le projet Voix en Exil lancé en septembre 2024.

Le 29 avril, à 14h, Auditorium

Le prix EMI Rive Sud des Assises du journalisme 

Pour la 7ème année consécutive, CFI parraine le Prix EMI Rive Sud des Assises du journalisme. 

6 initiatives d’éducation aux médias et à l’information seront présentées le 29 avril à 15h30 à un jury présidé par la Princesse Rym Al-Ali de Jordanie et composé de Bayan Altal, Anny Andriana, Marie Laure Augry, Iman Ladjimi, Florence Ollivier, Blaise Pascal, Christophe Provins (CFI) et Lamia Rassi. 

Le Prix EMI Rive sud sera remis à la meilleure initiative le 30 avril à 18h00 par Thierry Vallat, Président-Directeur général de CFI. 

Les structures candidates : 

  • EMIVoire - Centre d'Education pour une Société Durable - Côte d’Ivoire - Sensibiliser les populations, notamment les jeunes, à une saine utilisation des médias sociaux et à une lecture critique des supports médiatiques
  • Educ Media - Burundi - Promouvoir l'Éducation aux Médias et à l’Information auprès des jeunes, des parents et des créateurs de contenus
  • Africa Factchecking Fellowship – Cameroun - Atténuer les menaces à la paix et à la cohésion sociale en outillant les professionnels des médias, les leaders communautaires et activistes web aux principes et techniques de factchecking et d’EMI
  • Shikiriza Check – Burundi - Contribuer à la lutte efficace contre la désinformation et la propagation des messages de haine au Burundi par le factchecking, l'éducation aux médias et l'éducation citoyenne sur l'utilisation efficace de médias sociaux
  • Media and Information Literacy Academy (MILA) – Jordanie - Doter les étudiants en journalisme et les professeurs des compétences nécessaires pour naviguer dans les complexités de l'ère numérique, en particulier face à la désinformation et à la propagande
  • AI Made Simple, Demystifying AI for the Arabic World – Egypte - Rendre l'Intelligence Artificielle compréhensible et utile pour les arabophones 

Présentation des finalistes : 29 avril, 15h45, Auditorium

Remise du prix : 30 avril, 18h,

Focus pays Sénégal : l’état du journalisme et des médias au Sénégal

Organisé par CFI 

Modérateur : Laurent Moustache (CFI) 

Panélistes : Mamadou N’diaye, directeur du CESTI ; Codou Loum, présidente, journaliste et consultante RIF/AMRC ; Bigué BOB, directrice de publication au journal l’EnquEuête ; Aziz Bane, journaliste à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaire (RTS) 

30 avril, 14h, Auditorium

Soudan, la guerre oubliée

Cette table ronde dressera un bilan de la situation au Soudan après deux ans de guerre dans le pays : les suites humanitaires de cette “guerre oubliée”, l’impact de la guerre sur les médias et les journalistes, plus spécifiquement sur les jeunes et les femmes journalistes, les conséquences du manque de couverture médiatique de ce conflit. Seront également abordées les solutions mises en place afin d’exercer cette profession en exil, ainsi que l’engagement de la jeunesse et les médias alternatifs.

Modératrice : Mayan Attia, Responsable de projets à CFI 

Panélistes : Rashid Saeed Yagoub, Journaliste Responsable en chef de la recherche à INFORM INSTITUTE et Ancien vice-ministre de l'information au Soudan ; Kamal Elsadig, Fondateur de Radio Dabanga et du Sudan Media Forum ; Rasha Kashan, Fondatrice de Inform Media Institute ; Anan Abduallah, Activiste soudanaise, Sudfa Media 

Projection du film Soudan souviens-toi 

En lien avec cette table ronde, le film Soudan Souviens-toi, dont CFI est partenaire, sera diffusé au cinéma La Baleine mardi 29 avril à 20h30. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Hind Meddeb accompagnée de Hamad Gamal, fondateur de Sudfa Media. D’autres intervenants soudanais·es seront également présent·es dans la salle pour participer à la discussion. 

Toutes les informations sur le site internet du cinéma La Baleine. 

Mise en lumière du projet Qarib 

Une conversation de 30 minutes autour de Qarib, l’un des projets phares de CFI avec Hamza Dridi, responsable du projet. Elle aura lieu au sein du "forum" situé dans un espace ouvert du Pharo. 

L'accompagnement de journalistes

En complément, comme tous les ans, CFI facilite la venue à Marseille de nombreuses et nombreux journalistes du monde entier pour participer aux Assises méditerranéennes sur des panels en particulier ceux cités ci-dessus, mais aussi pour assister à l’événement et le couvrir pour leurs médias, notamment de journalistes de Tunisie. 

Retrouvez-nous sur le stand CFI

Enfin, CFI aura un stand dans l’espace dédié pour accueillir et échanger avec toutes les personnes présentes et intéressées par les projets de développement médias ainsi que par l’état des médias dans le monde. 

Rejoignez-nous !

Nos dernières actualités