Renforcement d’une trentaine de radios de proximité burkinabè

Renforcement d’une trentaine de radios de proximité burkinabè

Au Burkina Faso, les radios de proximité ont un vrai rôle de service public, l’UNALFA, en partenariat avec CFI, ont mené plusieurs actions auprès d’elles au cours de l’été.

Du 13 au 17 juillet 2021, une formation sur la recherche documentaire et l’utilisation rationnelle d’internet et des réseaux sociaux a été encadrée par Hyacinthe Sanou (journaliste d'investigation). Quarante journalistes ont appris à chercher de l’information économique sur des sites fiables et trier des données de manière rationnelle.
Plus spécifiquement, les journalistes issus de la radio se sont familiarisés avec l’utilisation des réseaux sociaux pour maintenir un contact avec leurs internautes.

Une deuxième formation de 5 jours, du 5 au 10 juillet, portait spécifiquement sur le perfectionnement en infographie. Encadrés par Marianne Bouchart (Directrice de l’ONG HEI-DA experte en data-journalisme, infographe et journaliste d’investigation).
20 bénéficiaires (journalistes et infographistes) ont amélioré leurs compétences et connaissances dans ce domaine. Il s’agissait d’apprendre à récupérer des données de qualité et à les mettre en forme de manière graphique afin de les rendre attractives.

Enfin, du 12 au 23 juillet, les journalistes de dix médias économiques ont renforcé leurs compétences dans le domaine budgétaire : Budget local/national et leur suivi.
Encadrée par Gastion Sawadogo (rédacteur en chef de L’Événement, journaliste d’investigation et data-journaliste) et appuyée par le Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Finance Publiques (CERA/FP, une première session sur les bases de la gestion budgétaire a été complétée sous un angle plus journalistique).
L’objectif était de réaliser une enquête sur une thématique budgétaire particulière.

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