MédiaSahel, point d’étape sur les réalisations

MédiaSahel, point d’étape sur les réalisations

Lancé début 2019, MédiaSahel place au cœur de son action l’inclusion de la jeunesse, ainsi que la stabilisation et le développement démocratique du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Retour sur deux années de mise en œuvre, consacrées à renforcer les compétences des journalistes radio et à créer des espaces d’expression libre pour les jeunes.

Au lancement du projet, 73 radios avaient été sélectionnées au Burkina Faso (24), au Mali (25) et au Niger (24) pour bénéficier du volet renforcement de capacités, et 20 formatrices et formateurs choisis pour assurer ces formations.
Entre 2020 et 2021, 54 formations – 18 par thématique – se sont tenues dans les trois pays du projet.

En 2020, 146 journalistes des 73 radios partenaires ont renforcé leurs connaissances sur les fondamentaux de leurs métiers. Avec les formations à l’interactivité radio, 216 journalistes, techniciennes et techniciens ont amélioré leurs capacités à produire des émissions de meilleure qualité dans lesquelles les jeunes sont invités à participer et réagir. Des sessions sur le journalisme sensible au genre et au conflit ont suivi, permettant à 146 journalistes et responsables de médias de mieux appréhender les concepts de conflit et de genre, pour davantage les prendre en compte dans les grilles de programmes et le traitement des sujets.
Très prochainement, les formations à l’animation d’émissions de concertation en public viendront boucler les cycles de formation dédiées aux radios.

En plus des renforcements de capacités journalistiques, 30 responsables de médias (10 médias par pays) ont bénéficié d’un appui en management radio, leur permettant de travailler sur les questions de viabilité de leur structure, de gestion économique et associative.

Un soutien à la production de formats fait par et pour les jeunes

MédiaSahel a poursuivi sa mobilisation de la jeunesse autour des questions de citoyenneté avec la diffusion du magazine de RFI Alors on dit quoi ?, l’émission Jeunes Wakat de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA), ainsi que les émissions des webmédias appuyées depuis 2021. Ainsi, trois projets sont accompagnés dans la production de formats dédiés à la jeunesse. Inspirées de l’émission Pas2Quartier et soutenues par une journaliste de France 24, des vidéos sont diffusées depuis août 2021 sur les réseaux sociaux de trois webmédias : DoniBlog, Etrane TV et Toute Info.

Des activités ont été menées en concertation avec un groupe de 75 jeunes femmes et hommes (environ 25 par pays), relais du projet au sein de leurs communautés et pleinement impliqués dans les activités en 2021.

bilan


Avec la série radiophonique Dianké, traduite en trois langues africaines, ces jeunes ont été formés pour mener des débats citoyens. Dans plus de 20 localités du Burkina Faso, du Mali et du Niger, des thés débats et animations culturelles ont été organisés entre juillet et août 2021, autour des thématiques phares de la série (participation citoyenne de la jeunesse, place de la femme, corruption...).En 2022, multiplier les actions en faveur de la jeunesse

Les jeunes ont également pris part au processus d’évaluation des émissions qui leurs sont dédiées, par la formation de comités d’écoutes. Leurs notations et recommandations seront prises en compte par les responsables de médias, pour que les programmes proposés soient pleinement en adéquation avec leurs préoccupations.

En 2022, le projet prévoit de multiplier ses actions en faveur de la jeunesse et des médias en appuyant des initiatives menées par des jeunes et en renforçant son appui à la production de contenus qui leur sont spécifiquement dédiés.

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