MédiaSahel : jeunes et radios partenaires
animent des débats autour de la série Dianké

MédiaSahel : jeunes et radios partenaires
animent des débats autour de la série Dianké

Après les formations d’août dernier, jeunes et médias ont entamé une campagne de débats et d’activités citoyennes autour des thématiques traitées dans la série Dianké dans 20 localités du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Durant l’été, jeunes, animatrices et animateurs de radios se sont rencontrés pour préparer la diffusion de la série Dianké en langues Fulfulde, Haoussa et Malinké. Egalement coachés par l’équipe de l’ONG Sénégalaise RAES, les jeunes "relais"1 du projet MédiaSahel du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont renforcé leurs compétences sur les techniques de prise de parole en public, d’élaboration de plans d’actions et d’animation de débats citoyens. Depuis lors, les diffusions ont débuté sur les ondes de 14 radios (5 au Mali, 5 au Niger et 4 au Burkina), et les jeunes sillonnent actuellement leurs régions afin de mettre en œuvre les activités de sensibilisation définies dans leurs plans, en lien avec les thématiques de la série. 

"Dianké met à nu les maux sociaux qui gangrènent notre développement, tout en mettant la femme en avant. C’est elle qui nous motive à faire de nos rêves une réalité, à transformer notre pays, le Burkina Faso en un pays où il fait bon vivre, un pays refuge. Grâce à ces émissions, nous aurons une prise de conscience globale", relate un jeune "relais" du Burkina Faso. 

Les jeunes "relais" constituent un groupe d’environ 25 jeunes par pays, venus de différentes régions phares du projet et qui participent depuis le début de MédiaSahel à différentes activités en lien avec les radios partenaires. Ils sont aussi accompagnés par le projet sur différentes thématiques. 

Des jeunes motivés à faire bouger les lignes 

Au Burkina Faso, les jeunes de la région du Sahel ont initié une caravane de sensibilisation afin d’amener la communauté à comprendre l’impact des mariages précoces sur le développement des jeunes filles, notamment celles vivant dans les camps de déplacés internes.

Dans d’autres régions du pays, de l’est et des Hauts Bassins par exemple, des grands débats autour du traditionnel thé ou "grin", sont organisés. On y parle participation citoyenne et implication des jeunes et des femmes dans les instances décisionnaires.

A Ouagadougou, des ambassadrices et ambassadeurs citoyens de 18 quartiers de la capitale ont été nommés, avec pour missions, entre autres, de promouvoir les valeurs de citoyenneté au sein de leurs quartiers. Au Mali et au Niger, des actions similaires se tiennent jusqu’à la fin du mois d’octobre dans 13 localités.

MédiaSahel : jeunes et radios partenaires
animent des débats autour de la série Dianké

Impliquer les radios pour élargir la portée des messages 

Les 14 radios partenaires, en plus de la diffusion de la série, organisent des débats autour des thématiques de chaque épisode. Pour les animatrices et animateurs ayant participé, cela renforce la portée du message. "Grâce aux émissions citoyennes qui suivent la diffusion du feuilleton, les connaissances des auditrices et auditeurs sont approfondies, et le message mieux compris ", souligne Abdoulaye M, animateur de la radio Dileram de Diffa au Niger, une des radios partenaires.

Fruit d’un partenariat entre RAES et CFI, la série radiophonique Dianké a été traduite en français et diffusée en août 2020 par RFI et 15 autres radios partenaires du projet. Les versions en langues nationales sont diffusées depuis septembre dernier par 14 radios : en Fulfulde au Burkina, en Haoussa au Niger et en Malinké et Fulfulde au Mali.

Nos dernières actualités