Former au management les responsables de radios au Sahel 

8 octobre 2021

Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, 30 radios ont été sélectionnées parmi les 73 partenaires de MédiaSahel pour bénéficier, depuis août, d’une formation au management, composante du volet "renforcement de capacités" du projet. 

L’appui au management représente, pour ces responsables, un moyen d’améliorer le modèle économique de leur radio, la gestion de leurs équipes et leurs capacités de mobilisation sociale, y compris par la promotion des contenus sur les réseaux sociaux. 

Les modules, construits par l’expert en management Sahadou Ali Zato, avec des méthodes participatives, alternent inputs théoriques sur les concepts et méthodes, avec des réflexions collectives, et mises en situations. L’accompagnement est prévu en quatre phases successives. Les deux premières ont porté sur la gestion économique et le marketing, ainsi que la gestion associative et la mobilisation sociale. Au Mali, à la suite de ce module, le premier club de jeunes auditrices et auditeurs de la radio Oxygène de Bamako a été formé à l’initiative du directeur. Sa mission sera d’évaluer les contenus diffusés sur ses ondes et de contribuer à alimenter les sujets à traiter dans les émissions. 

"J’ai appris à mobiliser et motiver mon personnel, à renforcer la gestion de mon équipe. J’ai désormais les clés pour rentabiliser ma radio, en faisant preuve d’initiative et en allant vers les clients et/ou les annonceurs. Depuis la fin de la formation, j’ai réussi à motiver mon personnel autour des ambitions de Joliba. Je cherche actuellement d'autres marchés par l'établissement de fiches technico-commerciales. J'appuis fortement l'antenne de Ségou pour qu'elle devienne rentable", a témoigné le directeur de Joliba FM de Ségou au Mali.

La troisième phase sera celle des coachings in situ, assurés par une demi-douzaine de coachs en management, directement au sein des radios, courant 2022. Elle permettra d’accompagner et d’évaluer la mise en pratique des recommandations. Enfin, une formation en management d’équipe clôturera ce volet "management" du projet MédiaSahel.

Former au management les responsables de radios au Sahel