En Côte d’Ivoire, reprise des ateliers de sensibilisation aux principes du gouvernement ouvert

28 juin 2021

Interrompues en raison de la pandémie de Covid-19, les formations #PAGOF destinées à l’administration, les médias et la société civile ivoirienne, initiées en 2019, ont redémarré en juin à Abidjan.

Du 14 au 18 juin 2021, vingt-cinq représentant·e·s de l’administration, journalistes et membres de la société civile en Côte d’Ivoire ont été formés aux principes du Gouvernement Ouvert par Raphaël Pouye, spécialiste de l’innovation et de la participation démocratique et citoyenne.

Une première formation de 3 jours a réuni, du 14 au 16 juin, une dizaine de représentants d’OSC locales, des journalistes et administrateurs. Cet événement commun avait pour objectif de leur présenter, indépendamment du secteur d’activité, les enjeux de la gouvernance, les innovations démocratiques et les défis de la participation citoyenne (démocratie 2.0).
Il s’agissait aussi de transmettre les grands principes du gouvernement ouvert et d’échanger autour des actions entreprises par la Côte d’Ivoire dans ce domaine à travers notamment le PAN (Plan d’Action National).

raphaël
Raphaël Pouye et les participant·e·s lors de la session conjointe - © Nicole NKOA


Un second atelier de 2 jours, les 17 et 18 juin, s’adressait spécifiquement à quinze représentant·e·s de l’administration et de différents ministères œuvrant dans le domaine du gouvernement ouvert. Il a porté sur le rôle de l’administration dans le gouvernement ouvert, les leviers d’action disponibles, le fonctionnement détaillé du PGO (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) et l’élaboration du PAN.

Participation citoyenne et médias innovants : synergie avec Connexions Citoyenne 2

Enfin, mardi 15 juin au soir, une rencontre entre les participant·e·s du projet Connexions Citoyennes 2, également en formation cette semaine-là, et du PAGOF, s’est tenue au Bushman Café. Les membres de CC2, ont présenté leurs activités et projets d’incubation en lien avec la participation citoyenne, le gouvernement ouvert, les médias innovants et le numérique.

nkoa
Formation spécifique à l’administration - © Nicole NKOA


La prochaine formation à Abidjan se tiendra du 26 au 30 juillet 2021 et concernera cette fois quinze journalistes, dont la majorité sont également soutenus par le PAGOF dans le cadre de formations en journalisme d’investigation et d’appui à des enquêtes sur le gouvernement ouvert.