De jeunes reportrices et reporters tunisiens participent à un atelier de production de contenus innovants
Projet associé
Médialab innovationCet atelier rassemble, du 14 au 18 mars 2022, à Monastir (Tunisie), 26 jeunes reportrices et reporters venant de cinq clubs médias : Meteline, Maktar, Kef, Bekalta et Gabes.
Le programme de formation a été développé par l’ONG tunisienne Al khatt, dans le cadre de son projet éditorial Jaridaty. Né en 2011, ce réseau forme de jeunes reportrices et reporters citoyens aux bases du journalisme et à la production audiovisuelle, afin de participer à la création d’information locale en Tunisie.
Les 5 clubs médias ont sélectionné les participants et apporté un soin particulier au respect de la parité homme-femme au sein du groupe de bénéficiaires. Les objectifs de cet atelier ? Une acquisition de compétences journalistiques dans le développement de contenus de proximité (de l’idéation à leur diffusion numérique), en production de contenus (sous format vidéo et podcast) et de compétences techniques avec l’utilisation de téléphones mobiles comme outils de tournage.
À l’issue de cet atelier de cinq jours, les bénéficiaires auront produit dix contenus éditoriaux sous deux formats innovants, vidéo et podcasts, dont 80% sous-titrés en français. Ces contenus produits seront diffusés sur les réseaux sociaux de Jaridaty ainsi que sur son site web.
MédiaLab Innovation accompagne depuis son lancement trois médias numériques, algérien et libanais : 24h Algérie, site d’information généraliste algérien, Labneh&Facts, site numérique libanais pour les 25-35 en français, et Yomkom, site numérique libanais destiné aux jeunes, en arabe et en français. Depuis janvier 2022, MédiaLab Innovation accompagne les médias numériques, tunisien et libanais, Jaridaty et L’Orient-Le Jour