CFI renouvelle son soutien au réseau AFCN

CFI renouvelle son soutien au réseau AFCN

CFI soutient depuis 4 ans le Réseau arabe de vérification des faits (Arab Factcheckers Network - AFCN) créé en 2020 par ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) pour lutter contre la désinformation dans la région Afrique du Nord / Moyen-Orient.

C’est notamment grâce au projet SA7, qui fut une des composantes majeures du programme Qarib de février 2021 à mars 2024 que AFCN s’est imposé comme un acteur incontournable et influent pour assurer une vérification des faits transparente et impartiale dans cette région.

AFCN se consacre aujourd’hui au renforcement des capacités, au développement de méthodologies, et à la création d'outils et de ressources en arabe. Il regroupe plus de 250 vérificateurs de faits de 11 pays arabes.

Pour consolider et renforcer les actions réalisées par AFCN depuis sa création, CFI a souhaité poursuivre son soutien au projet SA7 par l’attribution d’une subvention permettant la mise en œuvre d’activités entre juin 2024 et juin 2026, parmi lesquelles :

  • la promotion de la collaboration entre les médias et les vérificateurs de faits ;
  • la sensibilisation du public à l'importance de la vérification des faits ;
  • la définition d’un modèle commercial durable pour offrir des opportunités de travail aux vérificateurs de faits ;
  • et le développement d’un programme éducatif pour les étudiants et étudiantes des universités des médias.
     
Très dynamique, l’équipe d’AFCN a déjà procédé à la sélection d’organisations de vérification des faits qui bénéficieront d’une subvention pour contribuer à leur viabilité.

Le jury a sélectionné 5 organisations (Irak, Syrie, Libye, Maroc, Égypte) parmi les 19 qui ont postulé après la diffusion d’un appel à candidatures

Un webinaire intitulé I doubt, therefore I am a par ailleurs réuni 109 participants de 19 pays, dont 55% de femmes. Au programme : comment les utilisateurs peuvent utiliser le Chatbot de l'AFCN et notamment le service Fact-Check Content avec une démonstration en direct pour chaque fonctionnalité, les étapes suivies par l'équipe du Chatbot pour vérifier différents types d'informations, les efforts visant à améliorer la connaissance du public sur les processus et les outils de vérification des faits et les autres services du Chatbot que le public peut explorer ainsi que le rôle que joue l'IA pour aider les vérificateurs de faits. Diffusé sur la page Facebook d’ARIJ, le webinaire a depuis atteint plus de 800 vues.

Le projet SA7 comprend également le développement d’un curriculum de fact-checking en arabe pour les facultés qui enseignent le journalisme. L’experte Arwa Kooli (Tunisie), journaliste, chercheuse et professeur à l’IPSI ayant une grande expérience dans le domaine des études sur les médias et Iyad Abu Alrub (Palestine), expert et chercheur spécialisé dans la gestion organisationnelle et les environnements d'apprentissage, ont ainsi élaboré le plan du futur curriculum qui  s'appuie sur la collecte et l'analyse de ressources académiques et non académiques, ainsi que sur les meilleures pratiques mondiales en matière d'intégration du sujet dans les programmes d'études universitaires.


L’équipe d’ARIJ-AFCN apporte actuellement la touche finale à la préparation de la rencontre régionale AFCN en marge du Forum ARIJ à Amman en décembre 2024.
25 fact-checkers et représentants de médias du réseau AFCN seront invités à y participer. 
 

Nos dernières actualités