RadioCheck Togo : un projet innovant pour combattre la désinformation
Projet associé
RadioCheck TogoLutter contre la désinformation pour renforcer la stabilité et la cohésion sociale dans un contexte marqué par des tensions sécuritaires et un accès limité à l’information. C’est toute l’ambition du projet RadioCheck Togo dont le séminaire de lancement s’est déroulé les 28 et 29 novembre 2024 à Lomé.
"Les régions de la Kara, Centrale et des Savanes sont confrontées à un contexte particulier qui favorise l’émergence des fake news. Nous nous réjouissons que ces régions soient les premières à bénéficier de cette initiative" a déclaré Monsieur Antoine Afanou, représentant de la ministre de la Communication, des Arts et de la Culture du Togo, qui a officiellement lancé le projet. Myriam Habil, Conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français à Lomé, a également réitéré son soutien à cette initiative qui s’inscrit dans l’appui plus global apporté par la France à la "promotion de l’information de qualité au service des citoyens".
Le projet RadioCheck Togo, mis en œuvre par Coaweb / TogoCheck avec l’appui de CFI, agence française de développement médias, vise à renforcer la capacité de douze radios locales des régions septentrionales du Togo à travers des formations pratiques, de la fourniture de petits équipements et un accompagnement à l’adaptation en langues locales des contenus produits par TogoCheck, l’un des deux seuls médias d’Afrique francophone à disposer du label de référence mondiale International Fact-Checking Network (IFCN). Les capsules audios produites par les radios locales seront diffusées sur leurs antennes et permettront aux populations de leurs régions d’être sensibilisées aux mécanismes de la désinformation. La production de ces capsules radiophoniques n’est pas la seule innovation du projet. Celui-ci comprend également une collaboration avec des humoristes togolais qui prêteront leur talent pour la production de capsules vidéo permettant, toujours en langues locales, de renforcer l’esprit critique des populations et leur capacité de vigilance face aux manipulations de l’information.