CFI_RadioCheck_Togo

Objectif(s)

Contribuer à la stabilité, la paix et la cohésion sociale au Togo par la contribution des médias à la lutte contre la désinformation.
Renforcer la capacité des radios locales des trois régions septentrionales du Togo à adapter les contenus produits par TogoCheck en langues vernaculaires et à produire des émissions de sensibilisation dédiée à la désinformation.
522 504 €
24mois

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Dans le nord du Togo, l'armée lutte contre les groupes djihadistes qui menacent de déstabiliser les régions des Savanes, de la Kara et Centrale. Cette situation d'insécurité a conduit les autorités à restreindre l'accès à l'information, notamment sur les opérations militaires. Ce vide informationnel créé par cette situation favorise la manipulation des informations, impactant les radios de proximité de ces trois régions qui cherchent à combattre la désinformation et à maintenir la stabilité sociale.  Pourtant, ces radios, qui peuvent être elles-mêmes des vecteurs de fausses informations par manque de moyens, de vigilance ou de méthode, ont des atouts importants à faire valoir : elles connaissent parfaitement le tissu social des communautés établies dans leur zone de diffusion et s’adressent à elles dans leurs langues maternelles. 

Face à cette situation, CFI, en partenariat avec Coaweb et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, lance le projet RadioCheck Togo. Ce projet de 24 mois vise à créer des collaborations entre Coaweb et des radios locales en soutenant TogoCheck dans la production de contenus audio et vidéo et en formant 12 radios locales à les adapter en langues locales. Le projet fournira également un programme de renforcement des capacités, améliorant les équipements de diffusion, la production d’émissions dédiées et le développement de médias numériques. Enfin, un atelier de restitution réunira radios et autorités pour un dialogue constructif sur l'accès à l'information dans le nord du Togo.

Bénéficiaires du projet

  • Coaweb
  • TogoCheck
  • 5 à 8 humoristes 
  • 12 radios localisées dans les trois régions septentrionales
  • 48 membres du personnel des radios
  • Autorités civiles, élues et administratives, religieuses et militaires des trois régions septentrionales
  • Auditrices et auditeurs des zones de diffusion des radios partenaires
  • Utilisatrices et utilisateurs des réseaux sociaux des trois régions septentrionales
Responsable du projet
Nathalie KONATE

Actions

Contenus TogoCheck adaptés et diffusés en langues locales

Adaptation des contenus audios et vidéos produits par TogoCheck en langues vernaculaires et diffusion sur leurs antennes et les réseaux sociaux

Formation à la lutte contre la désinformation pour 12 radios partenaires

Sensibilisation aux mécanismes de la désinformation et formations à la production d’émissions sur la désinformation pour 12 radios partenaires