Appel à candidatures Naija in Lights : formation de photojournalistes nigérian•es 

Appel à candidatures Naija in Lights : formation de photojournalistes nigérian•es 

5 septembre 2022

Vous êtes un·e photographe nigérian·e pratiquant la photographie de presse ou de reportage pour le compte de médias ou sur les réseaux sociaux ? Vous souhaitez parfaire votre projet professionnel et construire votre carrière dans le photojournalisme ? Postulez à notre appel à candidatures !

CFI lance au Nigéria le projet Naija In Lights, axé sur le renforcement de capacités professionnelles des photojournalistes dans le contexte des élections générales en 2023. Cette initiative vise à répondre à un besoin exprimé par les médias nigérians de pouvoir offrir à leur audience une couverture photographique du processus électoral, et de l’actualité plus généralement, produite par des photojournalistes du Nigéria. 

Naija In Lights formera et d’accompagnera dix photojournalistes nigérian•es pour renforcer leurs capacités à produire des photographies d’information de qualité, impartiales et porteuses de cohésion sociale et à construire un projet professionnel pérenne. Il donnera l’opportunité à ce groupe de photojournalistes originaires de différentes régions du Nigéria, aux profils variés et le plus souvent autodidactes, d’améliorer leurs compétences techniques et journalistiques. Il leur permettra aussi de développer un projet personnel en lien avec les élections générales en 2023 et dans l’optique de développer aussi leur capacité à rendre leur activité de photojournaliste pérenne et rentable.

D’une durée de 12 mois, Naija in Lights est mis en œuvre par CFI en partenariat avec la société StoryMi Academy, Radio France internationale (RFI) et le réseau des Alliances françaises au Nigéria et s’articulera autour de deux composantes d’activités principales :

1. Deux formations de 7 jours 

  • Une formation aux techniques de photographie et identification d’un projet individuel à Kano (à confirmer) ;
  • Une formation aux principes du marché du photojournalisme et accompagnement dans l’élaboration d’un projet d’exposition à Lagos.

 

2. Coaching et exposition collective :

  • Un coaching à distance et un appui à la réalisation d’un projet individuel (production d’un photoreportage) ;
  • Une exposition collective de photographies organisée dans le réseau des Alliances françaises du Nigéria.

 

Vous êtes intéressé•e par ce programme d’accompagnement ?

Postulez !

Date limite de réception des candidatures : 30 septembre 2022 (18h TU)