De nouvelles données pour les journalistes de Faso Médias 2
Related project
Faso Medias 2 Fin janvier 2018, douze journalistes burkinabés de tous horizons médiatiques (télévision, radio, presse écrite et web) se sont initiés au journalisme de données.
Sylvain Lapoix, data journaliste, et Gaston Sawadogo, rédacteur en chef de l'hebdomadaire burkinabé L'Evènement, ont co-animé cet atelier d'une semaine dédié à la collecte de données. Trois grands thèmes ont été abordés, mêlant théorie et pratique. Les participants ont été initiés à la récupération de données, via les méthodes de scraping. Ils ont ensuite exploré le traitement des outils de nettoyage de données et de mise en forme des bases de données. Enfin, une session de visualisation de données ou « dataviz » a permis de comprendre comment vulgariser et présenter simplement des données.
Les difficultés initiales de certains participants aux parcours professionnels plus traditionnels ont été dissipées grâce aux travaux de groupe et à la pédagogie des formateurs, qui ont mis en avant l'intérêt de ces nouveaux outils pour les journalistes modernes. Le travail collectif a su initier les synergies par des réflexions et des échanges.
« À plusieurs reprises, je me suis senti distancé pendant la formation. La motivation et la bienveillance du formateur, qui tenait à ce que l'on ressorte de la session avec quelque chose de concret, m'a redonné de l'énergie et je me suis accroché. Le travail en groupe a été efficace et déterminant », souligne Abdoulaye Tao, rédacteur en chef à L'Économiste du Faso.
Les participants ont enfin réfléchi à l'intégration du data journalisme dans la pratique quotidienne. Mariam Sagnon, journaliste à l'Evènement :« Pour moi c'était tout simplement passionnant ! C'est fou ce qu'on peut faire avec des outils comme Open Refine ou Tabula. »
« La donnée constitue l'information. C'est un outil crucial pour les journalistes qui souhaitent s'affranchir d'un discours officiel réducteur. Tous les sujets d'intérêt général sont concernés : qu'il s'agisse de sécurité routière, d'agriculture, de santé, d'éducation ... des données existent, qui permettent aux journalistes de se réapproprier l'expertise et de faire face aux versions officielles avec de nouveaux angles et des arguments solides. » Sylvain Lapoix, data journaliste.